Géothermie: Engie et Reykjavik Geothermal obtiennent trois licences au Mexique
Engie a annoncé mardi avoir obtenu, avec son partenaire islandais Reykjavik Geothermal (RG), trois licences d’exploration dans la géothermie au Mexique, une énergie renouvelable que le pays veut développer et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie bas carbone de l’énergéticien français.
Ces licences, délivrées par le ministère mexicain de l’Energie (SENER), ont été obtenues à parité à la suite d’un accord de coopération conclu entre Storengy, filiale d’Engie, et RG en décembre 2015 pour obtenir et développer ensemble des concessions et permis d’exploration géothermiques au Mexique.
Elles autorisent l’exploration de ressources géothermiques pour une période de trois ans, dans trois zones de 150 km2 chacune, dans l’Etat de Nayarit (nord-ouest), à Cerro Pinto et dans l’Etat de Puebla (centre), a précisé Engie dans un communiqué commun avec RG et le ministère.
« Nous sommes très confiants quant au potentiel de ces zones pour le développement de projets décarbonés, qui sont au coeur de notre stratégie », a déclaré la directrice générale de Storengy, Cécile Prévieu, dans le communiqué.
« L’attribution de ces permis d’exploration à un partenariat franco-islandais marque un jalon important dans la mise en oeuvre de la réforme législative en faveur de l’énergie géothermique », a commenté Efrain Villanueva Arcos, directeur général des énergies propres du SENER.
« Il s’agit en effet des premières entreprises 100% étrangères à investir dans le secteur de la géothermique au Mexique », a-t-il ajouté.
mpa/ef/cj