geothermie est reel atout pour collectivites - Le Monde de l'Energie

« La géothermie est un réel atout pour les collectivités »

Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Noémie Meritus et Vincent Espinasse, chargés de mission pour ACTEE, programme de rénovation énergétique des bâtiments publics, qui vient de publier un guide sur la géothermie à destination des collectivités (disponible en ligne, sur ce lien), pour évoquer avec eux le potentiel de développement de cette technologie.

 

Le Monde de l’Énergie —Quelle est la place de la géothermie dans la production de chaleur en France, et quel est son potentiel ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —Les solutions géothermiques sont très peu mobilisées dans l’hexagone. Le potentiel est pourtant immense. 99 % du territoire national est propice à la géothermie de surface, qui exploite la chaleur en proche sous-sol grâce à des pompes à chaleur (PAC) géothermiques.

Côté géothermie profonde, qui valorise la chaleur géothermale jusqu’à 2 500 mètres de profondeur, la majorité des aquifères profonds en France demeurent inexploités, bien qu’ils puissent fournir suffisamment de chaleur pour des millions de logements.

La géothermie représente ainsi seulement 3,9 % de la production de chaleur renouvelable en France… soit à peine 1 % de la production de chaleur, toutes sources confondues. La géothermie de surface représente 4,6 TWh en 2022 selon le SER, quand la géothermie profonde mobilise 2,1 TWh.

Le Monde de l’Énergie —Quels sont les avantages de chaque solution ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —La géothermie offre une grande variété de choix technologiques, en fonction des caractéristiques des bâtiments (espace disponible, besoins de chaud/froid…) et de ressources du sous-sol.

La géothermie “profonde” ou “de moyenne et haute énergie” exploite des eaux souterraines dont la température peut grimper classiquement jusqu’à environ 150 °C. La technique permet une exploitation directe de la chaleur extraite sans besoin de réchauffage par le biais d’une pompe à chaleur, mais se limite à des secteurs bien définis sur le territoire. C’est une solution traditionnellement adaptée au déploiement des réseaux de chaleur.

La géothermie de surface, aisée à mettre en œuvre, permet à la fois la production de chaud (chauffage, eau chaude sanitaire) et de froid, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur. Elle peut être déployée sur l’ensemble du territoire national, à des profondeurs de 0 à 10 m et de 10 à 200 m. La production de froid en mode climatisation sollicitera la mise en fonctionnement de la pompe à chaleur, mais ce n’est pas le cas du mode rafraîchissement (géocooling), permettant un rafraichissement à très bas coût.

Le Monde de l’Énergie —Pourquoi l’utilisation de la géothermie est particulièrement adaptée aux bâtiments publics ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —Très peu émettrice de dioxyde de carbone et faiblement consommatrice d’électricité, la géothermie est un réel atout pour les collectivités qui font ce choix, sur une vision à moyen et long terme. Exploiter cette énergie locale et renouvelable rend les territoires davantage résilients, sur le plan de l’approvisionnement énergétique et sur le plan financier.

Les bâtiments publics de plus de 1 000 m² sont soumis au décret tertiaire et visés par l’objectif de 60 % de gain énergétique d’ici 2050. Associée à la rénovation énergétique, la géothermie est une solution particulièrement prometteuse pour atteindre cet objectif, d’autant qu’elle permet la production de froid et limite les besoins de climatisation.

Il est indispensable cependant de l’associer à une démarche de rénovation globale, combinant une amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment et du système de renouvellement d’air, afin de dimensionner au mieux la production de chaleur du bâtiment, et de s’assurer de dépenses très faibles.

Le Monde de l’Énergie —Comment relier un bâtiment à un nouveau réseau de chaleur géothermique dans le cadre d’une rénovation ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —La première étape sera de réaliser un audit énergétique et une étude de préfaisabilité, permettant de confirmer l’opportunité de la mise en place d’un système de géothermie. Cet audit pourra être financé par le programme ACTEE avec le soutien d’un économe de flux (EF) ou un conseiller en énergie partagé (CEP).

En parallèle, il conviendra de se rapprocher de la collectivité territoriale, qui détient la compétence pour déployer les réseaux de chaleur, pour évaluer la faisabilité technique et les coûts de raccordement.

Des travaux ponctuels pour la rénovation du système de chauffage seront indispensables a minima, lorsque le système de chauffage est fonctionnel depuis moins de 10 ans, et le budget est limité. Une rénovation globale est recommandée. On optera alors pour un bouquet de travaux, dans lequel sera embarquée l’installation d’une solution géothermique.

Les études pourront être soutenues par le Fonds Chaleur de l’Ademe. Un économe de flux pourra être associé au projet, de l’ingénierie au suivi du chantier, en passant par le dossier de demande de subvention.

Le Monde de l’Énergie —La France dispose-t-elle des compétences pour valoriser son potentiel géothermique, en particulier pour les bâtiments publics ? Comment assurer une montée en compétence, le cas échéant ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —De la formation et de la communication sont encore nécessaires, pour une montée en compétence, mais également pour valoriser les professions de cette filière et recruter davantage de professionnels (foreurs, installateurs et bureaux d’études notamment).

Les étapes de conception, d’exploitation et de maintenance doivent donc être rigoureusement prises en charge, afin de profiter pleinement des nombreux avantages de cette solution, notamment sa très grande longévité. L’entretien des installations existantes est primordial pour le bon fonctionnement de cette technologie.

Du côté d’ACTEE, nous travaillons à sensibiliser les élus, mais aussi à former les économes de flux, les conseillers en énergie partagée (CEP) et les animateurs régionaux et départementaux de projet de chaleur renouvelable. Ce sont des acteurs clés dont les compétences sont à intégrer en conseil interne ou externe aux équipes municipales pour accompagner et renforcer l’ingénierie territoriale.

Le Monde de l’Énergie —Quels sont les principaux freins au déploiement de la géothermie par les établissements publics ? Comme les lever ?

Noémie Meritus et Vincent Espinasse —La mobilisation de la géothermie mobilise parfois un fort investissement financier, et des compétences encore rares dans les administrations. Il existe aujourd’hui un éventail de financements et de ressources, capables d’accompagner les projets de la phase d’études à la maintenance, en passant par le montage des dossiers de subventions.

Il y a encore un déficit de communication sur la technologie. Nous incitons les collectivités qui utilisent déjà de la géothermie à communiquer sur leurs réalisations et leur modèle économique, afin de faire connaître et sensibiliser leurs pairs à cette technologie.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Un atout négliger, occulté par la supposée polyvalence du nucléaire répondant à tous les besoins de façon permanente, mais mensongère !

    Répondre
    • @Serge Rochain,

      L’occultation de la géothermie est surtout due à l’essor massif du Gaz dans les années 80-90 pour le chauffage et jusqu’à il y a peu…
      Le Nucléaire n’a que remplacé la production thermique préexistante dans l’électricité avec la croissance « standart » attendue… L’arrêt du Nucléaire dans les années 90 ainsi que l’arrêt des STEP ont laissé la porte grande ouverte au GAZ !!! (ce que peu de monde met en avant, vu la puissance des divers Lobbys derrière le GAZ FOSSILE !!!)

      Si la croissance du chauffage au Gaz avait été « arrêtée » bien plus tôt la géothermie aurait percée bien davantage avec les PAC. Jusqu’en 2012 et après avec cette « norme » – la RT2012 – le chauffage au Gaz a été « soutenu » et encouragé !!! (Merci notamment à NegaWatt et ses sponsors officiels GrDF notamment mais même RTE histoire d’être un peu « SM »…)

      Pour faire plus de géothermie à très large échelle, il faut plus d’électricité d’une part et aussi un équilibre économique qui vaille le coup pour des investissements (individuels ou collectifs…).

      J’ai une PAC depuis 17 ans maintenant (Air-eau donc pas géothermique, car mon terrain ne me permettait que difficilement – prix + impact sur le terrain – de faire de la géothermie qui nécessite de la place et un sol ad ‘hoc ! L’option PAC géothermique était également nettement plus chère, Héals ! ) et économiquement ce n’était pas moins cher à titre personnel, assez loin de là, mais j’ai fait ce choix à titre personnel (par conviction !) en me privant de cet argent pour autre chose, je ne le regrette pas… Une PAC géothermique m’aurait couter encore beaucoup plus cher en investissement, et pour le coup cela m’était difficile (dans mon cas personnel)…

      Oui la géothermie a beaucoup d’avenir, notamment pour les PAC, mais faut-il encore que les personnes concernées arrivent à la financer… Et là c’est un soucis…

      Perso, j’arrêterais les subventions au PV individuel à prix garantis pour aider à financer des PAC géothermiques le plus largement possible et le plus vite possible pour remplacer du fossile (Gaz Et Fioul)… Ce n’est pas le PV individuel à prix garanti qui fera tourner des millions de PAC géothermiques par ailleurs…
      Et d’autre part je développerais rapidement le concept de « stockage thermique » via des ballons d’eau chaude ad ‘hoc avec ces PAC géothermiques cela donnerait plus de pilotabilité à notre réseau électrique (notamment pour « consommer » la production éolienne intermittente mais réelle et conséquente en hiver …) et nous ferait consommer nettement moins de Fossiles !!! (Le PV français, surtout au Nord du 45ème parallèle, ne va aider qu’assez peu en France à consommer moins de Fossiles au global… Hélas ! et cela va couter une fortune et priver d’autres branches utiles d’avoir les niveaux d’investissements nécessaires)

      Répondre
  • Pas d’écriture SR sans qu’il ne crache son venin sur le nuc ! Ste raclure prier pour lui !

    Répondre
    • et oui Michel Dubus et les retours de terrain le prouve très très bien ..il n’y a que les gogos qui refusent obstinement de voir la réalité et se tourner enfin vers l’Avenir propre sans dangers et sans déchets avec les ENR comme ça se fait déjà dans le monde entier et en plus pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire … Ste raclure prier pour les gogos !

      Répondre
    • Tien, le DUBUS qui la ramène pour sortir une anerie. Il faut défendre le nucléaire qui n’est toujours pas pilotable, et qui deplus ne respecte pas la loi ! Vous savez …. celle de 2006, Nà 2006-686 du 13 juin relative à la transparence, et qui doit informer les français qui s’y interesse sur l’état du parce nucléaire (entre autre obligations) ? He bien cela fait un mois que nucléar monitor a cessé d’afficher l’état du parc de 56 réacteurs. La derniere info remonte au 28 juin !
      Ben oui, nucléair non pilotable regardez aujourd’hui même une chute dans la demande d’électricité de 11 heure à 12h30 à la suite d’un incident local et pan, déséquilibre du réseau entre production et consommation. pour environ 2 GW (une paille ! c’est deux reacteurs qu’il faudrait couper et rallumer une fois l’incident réparer….mais ça c’est impossibe il faut deux jours pour rallumer un réacteur, si tout se passe bien). Mais pas de problème les parcs PPC sont pilotables et extremement souples. on coupe quelque parcs à hauteur du besoin et l’affaire est réglée. voila il est 12 heures trente la consommation redevient conforme aux prévisions, on rebranche les parcs renouvelable et voilà 2 GW de plus dans le circuit !
      Affaire réglé….mais mainteant RTE a pris l’habitude de piloter avec les renouvelables ….regardez ce qui se passe les WE !
      Pauvre Dubus,avec des arguments de plus en plus en contradiction avec les faits !

      Répondre
  • Isambert
    Il nous faudrait des détails pays par pays sur le pourcentage d’énergies renouvelables présent dans leur économie, ainsi que leurs émissions de GES par habitant, le montant de leurs investissements (dans les ENR) et la part des aides publiques. Sinon ce que vous postez n’a aucune valeur de preuve. Mais de votre part, il n’y a jamais d’éléments sérieux à l’appui de vos commentaires. Ce ne sont que des incantations !

    Répondre
    • Cochelin on s’en fout de vos vielles théories foireuses pour gogos périmes avec des chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de l’électricité qui ne représente que 20% du problème et n’ont jamais pris en compte la vraie pollution sur le terrain et qui font que notre electricité dépends de l’Afrique et de la Russie .. . ce qu’il faut voir c’est ce qui se met déjà en place sur le terrain et les résultats déjà obtenus qu’il faut accélérer de toute Urgence..En France ce ne sont pas nos impots qui financent les ENR et au contraire les ENR rapportent de l’argent à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire ..comme déjà explicité maintes fois .. Mais de votre part, il n’y a jamais d’éléments sérieux à l’appui de vos commentaires. Ce ne sont que des incantations ! alors que vous arrivez des fois à poster des liens `qui confirment bien tous mes écrits depuis des mois ..

      Répondre
  • Vous racontez n’importe quoi. Vous n’expliquez rien. Donnez-nous des éléments sérieux encore fois à l’appui de vos accusations et des comparaisons avec d’autres pays. Vous mentez encore une fois en prétendant que je ne poste rien de sérieux. En voici encore concernant la France, et non seulement pour le secteur électrique : https://www.citepa.org/fr/barometre/

    Répondre
    • Cochelin merci de confirmer une fois de plus que vous ne lisez jamais rien que vous n’y comprenez toujours rien au sujet et que vous ne verifiez rien des faits réels postés depuis des mois . et vous parlez encire d’électricité qui ne represente que 20% du problème et qui fait que la France est dependante de l’Afrique et de la Russie pour notre électricité

      Répondre
        • cochelin il calcule sur les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² qui n’ont jamais pris en compte la vraie pollution que l’on subit en réel sur le terrain .. actualisez enfin vos infos avec le réel du terrain

          Répondre
          • Évidemment. Tout le monde a tort, sauf vous. Vous êtes bien dans la théorie du complot !

          • mais non cochelin je ne fais que poster le réel du terrain vérifiable par tous face aux inepties récurrentes des gogos qui refusent de parler des vrais solutions face au problème global qui se mettent déjà en place partout dans le monde avec les ENR mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation .. .

          • Tout le monde connaît le réel du terrain pour peu qu’il s’intéresse au sujet. Mais vos accusations perpétuelles contre notre système électrique ne sont pas fondées et sont le produit d’un ignorant et d’un illuminé.

          • Cochelin toujours incapable de bien lire et comprendre ce qui est écrit et de vérifier ce qui se développe déjà sur le terrain partout dans le monde …POUR L’ENERGIE .. .l’électricité ce n’est toujours que 20% du problème .. vous ne vous posez même pas la question pourquoi en France on a le nucléaire depuis plus de 60 ans pour etre le vice champion de la pollution et les champions de le production de déchets ultimes et du réchauffement climatique . quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur le réel du terrain ..et vous tourner enfin vers l’Avenir avec les ENr comme ça se fait dans le monde entier .. pendant que vous voudriez que l’on s’enfonce toujours plus .. .

    • Cochelin vous n’avez vraiment aucune personnalité pour ouvrir les yeux et vérifier toutes les infos que je vous donne depuis des mois et que vous niez stupidement lors que tout est bien public . si vous connaissiez au moins les bases du sujet vous le sauriez tout ça depuis très longtemps au lieu de nous sortir constamment tous les vieux fakes périmes pour gogos que vous avez gobe sans jamais actualiser les infos …

      Répondre
    • Mais vous ne donnez aucune infos. Que des agressions verbales ou des incantations. Cessez vos prétentions d’informateur alors que vous ne connaissez rien au sujet !

      Répondre
      • Cochelin qui en bon gogos essaie encore et toujours vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres alors que tous mes écrits depuis des mois sont bien publics et vérifiables par tous face à toutes vos inepties sorti tout droit de votre imagination ou de la désinformation récurente . même quand on avez un sursaut en postant les liens qui confirment bien tous mes écrits vous niez encore stupidement .. quand allez vous avoir un peu de personnalité pour ne plus vous vautrer en public en vous intéressant vraiment au sujet

        Répondre
  • La désinformation est partout et au plus haut de l’État. C’est bien connu. Seul vous avez raison.
    Mais vous refusez à chaque fois d’argumenter à l’aide de références officielles et scientifiques. Vous prétendez seulement que tout a été posté alors que c’est faux.

    Répondre
    • cochelin je ne fais que poster le réel du terrain vérifiable par tous face aux inepties récurrentes des gogos qui refusent de parler des vrais solutions face au problème global qui se mettent déjà en place partout dans le monde avec les ENR mais pas assez vite vu l’Urgence de la situation .. . et tous mes écrits depuis des mois avec leurs sources qui prouvent toutes vos débilités sont publiques.le nier stupidement en public ne vous rends que plus pathétique

      Répondre
      • Quelles sources ? Elles sont anecdotiques, hors de propos et n’apportent aucun argument à vos accusations visant notre mix électrique.
        Du côté des ENR, celles-ci peuvent effectivement, dans certains cas, aller dans le sens d’une décarbonation de certains usages.

        Répondre
        • Cochelin toujours incapable de bien lire et comprendre ce qui est écrit et de verifier ce qui se devellope déjà sur le terrain partout dans le monde … vous ne vous posez meme pas la question pourquoi en France on a le nucléaire depuis plus de 60 ans pour etre le vice champion de la pollution et les champions de le production de dechets ultimes et du réchauffement climatique . quand allez vous enfin ouvrir les yeux sur le réel du terrain ..et vous tourner enfin vers l’Avenir avec les ENr comme ça se fait dans le monde entier .. pendant que vous voudriez que l’on s’enfonce toujours plus

          Répondre
    • cochelin vos écrits et les faits sourcés que je poste sont bien publics . lisez les mieux .. si vous ne savez même pas ce que vous écrivez ça n’en est que plus grave .. . en plus de ne rien comprendre aux bases du sujet vous vous vautrez stupidement en public en niant ce que tout le monde peut lire et vérifier facilement … votre lien prouve aussi que la baisse des GES n’a rien à voir avec le nucléaire et l’électricite puisque la baisse n’est que de moins 5.5% alors que la production d’énergie malgré le développement des ENR en France est de – 15.8% ..et que si on avait eu plus d’ENR la baisse aurait ete plus importante .. voir la progression des ENR année après année malgré notre retard en France …

      Répondre
    • Que sont ces mensonges que le nucléaire nous enfoncerait en produisant des GES et en participant au réchauffement climatique ? Notre parc nucléaire est redevenu très performant et très productif comme le dit le CITEPA. L’hydraulique est aussi très performant. C’est une énergie renouvelable et très bon marché comme je l’ai toujours reconnu.
      Et vous êtes toujours obsédé par notre parc de production d’électricité.

      Répondre
      • Cochelin vous ne savez même pas lire et comprendre le Français ? c’est vous qui postez les liens / les chiffres et vous les niez ensuite .. quand allez vous avoir un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser en public en vérifiant enfin les faits ..arrêtez de vous gargariser avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de notre electricité qui fait que la France soit la vice championne de la pollution et la championne de la production de déchets ultimes et du réchauffement climatique alors que notre électricité n’est représente que 20% du problème et fait que la France est dépendante de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité .. vous n’avez meme pas compris comment fonctionne nos vielles chaudieres polluantes et pourquoi elles produsent des GES rien que par la chaleur dégagée dans l’eau de refroidissement et dans l’athmosphère . sans compter tous les autres polluants que l’on retrouve dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons …

        Répondre
    • Que sont ces mensonges selon lesquels le nucléaire nous enfoncerait en produisant des GES et en participant au réchauffement climatique ? Notre parc nucléaire est redevenu très performant et très productif comme le dit le CITEPA. L’hydraulique est aussi très performant. C’est une énergie renouvelable et très bon marché comme je l’ai toujours reconnu.
      Et vous êtes toujours obsédé par notre parc de production d’électricité.

      Répondre
      • Cochelin vous ne savez même pas lire et comprendre le Français ? c’est bien vous qui postez les liens / les chiffres et vous les niez ensuite .. quand allez vous enfin avoir un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser en public en vérifiant enfin les faits ..arrêtez de vous gargariser avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de notre electricité qui fait que la France soit la vice championne de la pollution et la championne de la production de déchets ultimes et du réchauffement climatique alors que notre électricité ne représente que 20% du problème et fait que la France est dépendante de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité .. vous n’avez même pas compris comment fonctionne nos vielles chaudieres polluantes et pourquoi et comment elles produisent des GES rien que par la chaleur dégagée dans l’eau de refroidissement et dans l’atmosphère . sans compter tous les autres polluants que l’on retrouve dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons …

        Répondre
  • Pour le secteur électrique, il est précisé :  » une forte baisse des émissions liées à la production d’électricité est observée et est expliquée par le recours réduit à la production d’électricité via les centrales thermiques à base de combustibles fossiles (-4,27 TWh, soit -31% par rapport au début d’année 2023) en faveur du nucléaire (+11,36 TWh, soit +13%) ainsi que de l’hydraulique (+7,06 TWh, soit +48%).
    Votre commentaire, comme d’habitude, est une suite d’élucubrations.

    Répondre
    • Votre commentaire, comme d’habitude, est une suite d’élucubrations farfelues . et Cochelin qui n’a encore rien compris et se vautre une fois de plus en public … allez je lui remet les chiffres de son lien alors qu’il confirme bien la hausse de l’hydraulique de + 48% qui est bien une ENR … « … les émissions de gaz à effet de serre ont continué de baisser début 2024, de -5,3% par rapport au premier trimestre 2023 (hors puits de carbone) et de -5,5% sur douze mois glissants (année mobile). Tous les grands secteurs émetteurs continuent de participer à cette baisse et, comparativement au premier trimestre 2023, les réductions sectorielles du 1er trimestre 2024 sont : la production d’énergie (-2 Mt CO2e, soit -16,8%)… » donc baisse de 5.5% des GES malgré une baisse de – 16,8% de l’énergie et une augmentation de 48% d’hydraulique .. … doit on encore vous rappeler que l’électricité ce n’est que 20% de l’énergie pour que vous compreniez enfin les bases du sujet ..et de savoir pourquoi le nucléaire nous enfonce en produisant des GES et en participant au réchauffement climatique . voir le fonctionnement de nos vielles chaudières polluantes de nucléaire pour enfin comprendre les bases du sujet ..

      Répondre
  • Que sont ces mensonges que le nucléaire nous enfoncerait en produisant des GES et en participant au réchauffement climatique ? Notre parc nucléaire est redevenu très performant et très productif comme le dit le CITEPA. L’hydraulique est aussi très performant. C’est une énergie renouvelable et très bon marché comme je l’ai toujours reconnu.
    Et vous êtes toujours obsédé par notre parc de production d’électricité déjà très peu carboné.

    Répondre
    • Cochelin vous ne savez même pas lire et comprendre le Français ? c’est bien vous qui postez les liens / les chiffres et vous les niez ensuite .. quand allez vous avoir un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser en public en vérifiant enfin les faits ..arrêtez de vous gargariser avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de notre electricité qui fait que la France soit la vice championne de la pollution et la championne de la production de déchets ultimes et du réchauffement climatique alors que notre électricité n’est représente que 20% du problème et fait que la France est dépendante de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité .. vous n’avez même pas compris comment fonctionne nos vielles chaudieres polluantes et pourquoi elles produsent des GES rien que par la chaleur dégagée dans l’eau de refroidissement et dans l’atmosphère . sans compter tous les autres polluants que l’on retrouve dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons …

      Répondre
  • Toujours les mêmes commentaires, et toujours non argumentés depuis des années.
    Les liens et les chiffres que j’ai pu poster ne confirment en rien vos propos. Comprenez-vous ?
    Ce qui est nouveau : La chaleur dégagée dans l’eau et dans l’air par le parc nucléaire produirait des GES ? Nous avons là affaire à un spécialiste de la théorie du complot. Toujours le même !
    « Dans l’ensemble, filières bas-carbone ont continué de dominer largement le mix électrique : la production d’électricité française se situe parmi les moins émissives en gaz à effet de serre en Europe, un constat qui s’est confirmé en 2023 avec près de 92 % de production décarbonée. Ces éléments ont conforté la place du système électrique national en tant qu’atout de décarbonation de l’électricité en Europe grâce à l’exportation d’une partie de sa production bas-carbone. » https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/synthese#:~:text=Dans%20l%27ensemble%2C%20fili%C3%A8res%20bas,de%2092%20%25%20de%20production%20d%C3%A9carbon%C3%A9e.

    Répondre
    • et Cochelin qui se vautre une fois de plus lamentablement en public avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de l’electricité qui n’ont jamais pris en compte la vraie pollution sur le terrain et toujours en oubliant que l’électricité ce n’est que 20% du problème de l’énergie … vous ne savez même pas lire et comprendre le Français ? c’est bien vous qui postez les liens / les chiffres et vous les niez ensuite .. quand allez vous avoir un peu de personnalité pour ne plus vous ridiculiser en public en vérifiant enfin les faits ..arrêtez de vous gargariser avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de notre electricité qui fait que la France soit la vice championne de la pollution et la championne de la production de déchets ultimes et du réchauffement climatique alors que notre électricité n’est représente que 20% du problème et fait que la France est dépendante de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité .. vous n’avez même pas compris comment fonctionne nos vielles chaudieres polluantes et pourquoi elles produsent des GES rien que par la chaleur dégagée dans l’eau de refroidissement et dans l’atmosphère . sans compter tous les autres polluants que l’on retrouve dans l’air que nous respirons , l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons …

      Répondre
      • Je ne conteste pas votre dernier commentaire, sachant que toutes les ENR sont mélangées.
        En ce qui concerne l’avant dernier, aucune source sur vos accusations. Comme d’habitude !

        Répondre
    • Cochelin merci une fois de plus de bien confirmer mes écrits avec le développement des ENr qui nous sortent bien du fossile au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain et de bien voir le déclin du nucléaire année après année .. et ce sont bien les ENR qu’il faut develloper de toute urgence vu mes résultats déjà obtenus : « …
      Les énergies renouvelables continuent de battre des records en Europe. En 2023, la part de l’ensemble des énergies renouvelables dans la production d’électricité des 27 pays de l’Union européenne a atteint 44 %. Il s’agit du deuxième record annuel consécutif, après les 39 % atteints en 2022. Dans le détail, 27 % de l’électricité produite était issue du photovoltaïque et de l’éolien, une première sur douze mois…. » et maintenant parlons énergie …

      Répondre
      • Toujours focalisé sur l’électricité alors qu’elle est déjà presque totalement décarbonée en France. Ou alors vous prenez RTE pour un organe de désinformation.

        Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective