Ghana : découverte d’un important gisement pétrolier
L’entreprise pétrolière italienne ENI a annoncé le 20 septembre 2012, que ses équipes avaient découvert un important gisement pétrolier au large du Ghana, en Afrique de l’Ouest.
Le pétrole a été trouvé dans le block offshore Cape Three Points (OCTP), où rien n’avait été découvert jusque là. Pour la société italienne, il s’agit donc d’une découverte « importante ».
La compagnie ENI est propriétaire du block OCTP à hauteur de 47,22%. Elle en est également opératrice.
Les dirigeants d’ENI ont déclaré qu’ils comptaient démarrer des forages sur d’autres puits « immédiatement », afin de pouvoir estimer la dimension du gisement et d’évaluer la faisabilité du développement du champs.
Les techniciens d’ENI ont découvert ce gisement par le biais d’un autre puits, Sankofa Est-1X. La découverte a eu lieu à 3.650 mètres en dessous de la surface, sous 825 mètres d’eau.
Les premiers tests effectués pour évaluer la capacité de production du gisement ont extrait 5.000 barils par jour, d’une huile de haute qualité. Les résultats de ces tests d’extraction doivent même être revus à la hausse car le matériel utilisé n’était pas tout à fait adapté. En effet, les infrastructures de surface qui ont recouru à ces tests sont initialement conçues pour un puits en exploitation commerciale de croisière.