« Gilets jaunes »: Le Cese se saisit du sujet de la taxation du carburant
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est saisi du sujet de la taxation des carburants et de la fiscalité écologique, au coeur du mouvement des « gilets jaunes », a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
« La hausse des taxes et du prix du carburant, prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2019, et, plus largement, la question de la fiscalité écologique, suscitent depuis plusieurs jours des débats et l’expression de mécontentements », a souligné l’institution, à trois jours de la mobilisation des « gilets jaunes ».
Le Cese a prévu d' »émettre des propositions pour répondre aux implications économiques, sociales et environnementales de cet enjeu, qui dépasse la seule question de l’augmentation du carburant mais concerne la problématique générale de la fiscalité écologique, sans oublier les impacts sur le pouvoir d’achat des Françaises et des Français ».
Des collectifs de citoyens, baptisés « gilets jaunes », ont appelé à une journée de blocage des routes et de points stratégiques samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants.