Glencore investit dans les mines de charbon rachetées par Yancoal
Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a signé un accord avec le chinois Yancoal pour prendre une participation dans les mines de charbon australiennes qu’ils s’étaient disputés auprès de Rio Tinto, a-t-il annoncé jeudi 27 juillet 2017.
Le groupe suisse va débourser 1,1 milliard de dollars (973 millions d’euros), auxquels s’ajouteront des commissions sur cinq ans, pour reprendre auprès de la branche australienne de Yancoal 49% des parts des mines de charbon situées en Nouvelle-galles du Sud et former ensuite une co-entreprise, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les deux groupes s’étaient affrontés pour ces mines que le groupe anglo-australien Rio Tinto souhaitait céder. En janvier, ce dernier avait annoncé qu’il vendrait ces mines, regroupées dans une filiale appelée Coal & Allied, à Yancoal Australia pour 2,45 milliards de dollars.
Mais en juin, alors que l’opération était déjà bien avancée, Glencore avait créé la surprise en lui proposant 100 millions de plus pour s’en emparer.
Malgré une surenchère, Rio Tinto avait finalement préféré vendre ces mines à Yancoal Australia, une société cotée à Sydney, et contrôlée majoritairement par le groupe public chinois Yanzhou Coal Mining.
Ce nouveau coup de théâtre permet à Glencore de prendre pied dans ces mines, qui se trouvent à proximité de sites où le groupe exploite déjà d’importants gisements de charbon.
La transaction, qui s’effectuera en numéraire, devra être approuvée par les autorités réglementaires, a précisé le groupe suisse, qui espère pouvoir boucler l’opération d’ici six mois.
Dans le détail, Glencore va racheter 16,6% des parts auprès de Yancoal. Les deux sociétés s’entendront ensuite pour permettre à Glencore de reprendre les 32,4% qu’en détient Mitsubishi Development pour que la part de Glencore 49%.
noo/mnb/nth