Global Bioenergies réussit son augmentation de capital
La start-up de chimie verte Global Bioenergies a annoncé vendredi avoir levé 10,25 millions d’euros lors d’un placement privé, soit plus que l’objectif qu’elle avait annoncé la veille.
Cette levée de fonds a pour but de financer le développement du grand projet du groupe: un procédé pour produire un gaz, l’isobutène, à partir de sucre et de bactéries génétiquement modifiées.
Le résultat dépasse les objectifs affichés par Global Bioenergies, qui avait dit jeudi tabler sur une augmentation de capital de 9 millions d’euros. L’opération s’est faite sur la base de 16 euros par action, nettement moins que son cours de clôture de jeudi soir (19,13 euros).
Les fonds recueillis, qui représentent maintenant quelque 17,5% du capital du groupe, « permettront à la société de basculer pleinement dans la phase commerciale et d’être en mesure de faire face à ses échéances à venir sur les 24 prochains mois », a assuré dans un communiqué Marc Delcourt, patron du groupe.
Global Bioenergies a affiché une perte de 10,6 millions d’euros en 2017, stable sur un an, alors que ses revenus ont progressé de près de moitié à 3,29 millions d’euros, grâce notamment à des prestations de recherche et développement pour ses partenaires Butagaz et Aspen.
jdy/mch/ggy