Global Bioenergies finalise l’acquisition du néerlandais Syngip
La société de biochimie Global Bioenergies a annoncé jeudi avoir finalisé l’acquisition de la start-up néerlandaise de biologie industrielle Syngip, qui doit lui permettre d’accélérer le développement de son procédé isobutène.
L’opération, validée jeudi par les actionnaires de Global Bioenergies réunis en assemblée générale extraordinaire, « est au coeur de la stratégie affichée par Global Bioenergies de diversifier les ressources utilisables dans son procédé isobutène », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Syngip développe un procédé pour convertir les ressources carbonées gazeuses, comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone ou des rejets industriels, en composés chimiques d’intérêt industriel.
Selon Global Bioenergies, ce procédé serait concurrentiel dès 45 dollars le baril de pétrole, voire moins en tenant compte des incitations fiscales pour les carburants renouvelables.
La transaction prévoit l’émission par Global Bioenergies, au bénéfice des associés de Syngip, de nouvelles actions ordinaires représentant une valorisation d’environ 875.000 euros ainsi que de bons donnant lieu à l’attribution d’actions sous réserve de l’atteinte d’un jalon technique dans le procédé de conversion de ressources carbonées gazeuses en isobutène.
mpa/fka/nth