GNL: importante commande pour le français GTT
La société GTT, spécialisée dans l’ingénierie du transport et du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé jeudi avoir reçu une commande pour l’équipement d’une importante unité flottante de production, de liquéfaction et de stockage de GNL au Mozambique.
Cette plateforme GNL (FLNG), construite par la compagnie pétrolière italienne Eni, sera la deuxième plus grande du monde, avec une capacité de 238.700 m3, a précisé GTT dans un communiqué.
GTT va fournir sa technologie de membranes de confinement (Mark III) qui seront posées sur la coque interne des huit cuves GNL de l’installation.
La plateforme sera construite sur un chantier en Corée du sud avant sa livraison, prévue en 2021, puis sa mise en service au large du Mozambique pour exploiter un important gisement de gaz sous-marin.
Eni a officiellement lancé le 1er juin son mégaprojet gazier, un investissement de 8 milliards de dollars, dont le Mozambique espère qu’il fera de lui un futur « Qatar africain ».
« Après la récente livraison du tout premier FLNG et avant la prochaine livraison du plus grand FLNG jamais construit, cet accord montre que les technologies GTT sont la solution de choix pour les unités de production de GNL offshore », s’est félicité Philippe Berterottière, PDG de GTT, cité dans le communiqué.
GTT a aussi été choisi pour équiper les trois autres FLNG commandés à ce jour dans le monde, assure le groupe.
mhc/mch/gib