GNL: le Qatar annonce un accord sur 15 ans avec le Bangladesh
Le Qatar a annoncé jeudi un accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Bangladesh sur une durée de 15 ans.
Le contrat signé entre les deux compagnies publiques Qatar Energy et Petrobangla prévoit la fourniture au Bangladesh de 1,5 million de tonnes de GNL par an à partir de janvier 2026.
Le volume pourrait monter « jusqu’à 1,8 million de tonnes par an », a affirmé le PDG de Qatar Energy et ministre de l’Energie, Saad Sherida al-Kaabi, lors d’une conférence de presse à Doha.
Le pays du Golfe est l’un des principaux producteurs de GNL au monde, avec les Etats-Unis et l’Australie.
Il fournit actuellement au Bangladesh plus de 3,5 millions de tonnes de GNL, a indiqué Saad Sherida al-Kaabi en se disant « fier d’être le plus grand fournisseur de GNL » du pays.
Grâce aux projets de développement du North Field, le plus grand champs gazier au monde qu’il partage avec l’Iran, l’émirat vise à augmenter sa production annuelle de 60% d’ici 2027, pour atteindre 126 millions de tonnes.
Si la Chine, le Japon et la Corée du Sud figurent parmi ses principaux clients, le Qatar est de plus en plus courtisé par les pays européens à la recherche d’une alternative au gaz russe depuis la guerre en Ukraine.
La plupart d’entre eux rechignaient jusque-là à signer des accords de longue durée, contrairement aux pays asiatiques.
En novembre, le Qatar a annoncé un premier accord permettant de fournir du GNL à l’Allemagne pendant 15 ans.
Des contrats visant à approvisionner « plusieurs destinations européennes » seront signés « après l’été », a affirmé jeudi aux journalistes le patron de Qatar Energy.
M. Kaabi avait averti la semaine dernière que « le pire (était) à venir » en ce qui concerne les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu’un hiver chaud avait permis d’éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.
L’ensemble de la production des nouveaux projets d’extension du champ offshore North Field, North Field East et North Field South, pourrait faire l’objet d’accords à long terme d’ici la fin de l’année, avait-il ajouté.