Golfe du Mexique : découverte d’un gisement potentiellement géant
Anadarko Petroleum, groupe pétrolier américain, a indiqué mardi 19 mars via un communiqué de presse, la découverte d’un champ d’hydrocarbure « potentiellement géant » dans le Golfe du Mexique.
C’est un deuxième forage effectué sur le champ pétrolifère de Shenandoah, au large des côtes de la Louisiane, qui a permis de mettre à jour des réservoirs et des fluides « d’excellente qualité« , confirmant ainsi les indications d’un premier puits.
Bob Daniels, responsable des forages exploratoires en eaux profondes pour le groupe, a souligné qu’il s’agissait « d’une des plus grosses découvertes de pétrole d’Anadarko dans le Golfe du Mexique ».
La découverte a été faite dans le bloc Walker Ridge 52 qui se situe à 1930 mètres de profondeur et, selon le Financial Times, le gisement pourrait contenir plus de 500 millions de barils.
« Nous intégrons les informations obtenues sur Shenandoah 2 dans notre programme et prévoyons de nouveaux forages d’estimation pour avancer sur ce projet potentiellement géant » a indiqué M. Daniels.
Selon le quotidien britannique, les conditions extrêmes d’exploitation nécessiteront des investissements à hauteur de plusieurs milliards de dollars et les premiers barils ne devraient pas être extraits avant la fin de la décennie.
COMMENTAIRES
Pire que la langue de bois, la langue de pétrole.
Ce gisement prétendu « potentiellement géant » correspond seulement à six jours de production mondiale.
Ce n’est pas en reculant la date du « peak oil » d’une semaine tous les 3 ou 4 mois que les choses vont changer.
Il faudra s’y faire, le déclin du pétrole se rapproche.