Google choisit Siemens pour alimenter ses data centers européens
Le constructeur allemand Siemens a reçu au début du mois de juillet une commande pour fournir, installer et mettre en service 50 éoliennes terrestres en Norvège, de la part des exploitants locaux Zephyr AS et Norsk Vind Energi AS. Selon un contrat de douze ans, le géant américain Google utilisera l’énergie éolienne produite par cette nouvelle exploitation éolienne pour alimenter ses centres de données en Europe.
Le futur parc éolien de Tellenes sera l’un des plus grands projets éoliens onshore de Norvège. La construction devrait débuter ce mois-ci, pour une mise en service totale dès la fin de l’année 2017. Les éoliennes, d’une capacité de 3,2 mégawatts et d’un diamètre de rotor de 113 mètres, seront érigées en Rogaland au sud de Stavanger, et produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 30.000 ménages.
Selon un contrat de rachat de l’électricité produite conclu au début du mois de juillet pour une durée de douze ans, le projet éolien de Tellenes fournira en électricité les centres de données européens du groupe américain Google. Cet arrangement transfrontalier est rendu possible ici grâce aux spécificités du marché de l’énergie européen de plus en plus intégré, mais surtout au marché scandinave qui permet à Google d’acheter de l’énergie renouvelable avec une garantie d’origine certifiée en Norvège, et de consommer une quantité équivalente d’énergie en Europe.
« Les entreprises technologiques comme Google sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d’énergie via de l’énergie éolienne propre. Et nous sommes fiers de contribuer à ce développement avec notre technologie d’entraînement direct« , s’est félicité à cette occasion Thomas Richterich, PDG de la division Onshore Renewables Siemens Wind Power. Siemens livrera en effet ici son nouveau modèle de turbine à entraînement direct SWT, et sera responsable de l’exploitation et de l’entretien des éoliennes en vertu d’un accord de long terme.
A lire également : Le plus grand champ éolien terrestre d’Europe sera bâti en Norvège
Crédits photo : Siemens