Google investit dans l’énergie solaire
La firme californienne a annoncé des investissements massifs dans l’énergie solaire.
Google investit dans l’énergie propre. 3,5 millions d’euros viennent ainsi d’être injectés par le géant américain en Allemagne, près de Berlin, pour la construction d’une centrale de panneaux photovoltaïques sur 47 hectares pour une capacité de production d’énergie estimée à 18,65 MW. Google précise que cela fera de ce site l’une des plus importantes centrales photovoltaïques d’Allemagne. De l’énergie propre qui alimentera 5 000 foyers alentours. Cet investissement de Google est réalisé en partenariat avec Capital Stage, spécialiste du solaire et de l’énergie renouvelable.
Mais ce n’est pas tout, car après avoir investi dans l’éolien et les bio-carburants, cet effort de Google dans le solaire se veut massif. Ainsi, on apprend que cet investissement en Allemagne n’est qu’une partie du plan. Ce sont en tout 168 millions de dollars qui vont être investis par Google dans le solaire, avec l’objectif de construire la plus grande ferme solaire du monde dans le désert de Mojave, en Californie. Il s’agira de générer 392 MW bruts d’énergie propre, ce qui permettrait d’alimenter théoriquement 90 000 voitures qui rouleraient pendant toute la durée de vie de cette centrale solaire, estimée à 25 ans.
C’est le procédé Tour Power qui a été retenu, à savoir un champ de miroirs (appelés les héliostats) qui orientent les rayons du soleil vers une tour-réceptrice où est générée de la vapeur qui fait tourner une turbine produisant l’électricité. Il s’agit pour Google du plus fort investissement réalisé dans les énergies renouvelables, secteur dans lequel le géant américain a déjà investi 250 millions de dollars.