Google mise sur l’énergie nucléaire : une réponse aux besoins énergétiques du cloud

Google a annoncé un partenariat avec Kairos Power pour acheter de l’énergie nucléaire produite par des réacteurs modulaires de nouvelle génération. Cette initiative marque un tournant dans la gestion des besoins énergétiques des géants de la tech.

La consommation énergétique exponentielle des géants du cloud

Avec la croissance des services de stockage à distance et de l’intelligence artificielle (IA) générative, la consommation énergétique des centres de données atteint des niveaux records. Google, Amazon, Microsoft, et d’autres leaders technologiques utilisent d’énormes fermes de serveurs nécessitant une alimentation en électricité quasi continue. Selon des estimations de l’Agence Internationale de l’Énergie, les centres de données représentent aujourd’hui près de 1 % de la consommation électrique mondiale, un chiffre en constante augmentation.

L’intelligence artificielle est particulièrement gourmande en électricité, car elle requiert le traitement de volumes massifs de données par des semi-conducteurs puissants. Ces dispositifs, nécessaires pour faire fonctionner les modèles de langage et autres algorithmes sophistiqués, génèrent une forte demande électrique, poussant les entreprises à chercher des solutions durables pour éviter une crise énergétique.

Face à ces défis, Google et d’autres acteurs de la tech ont intensifié leur engagement envers les énergies renouvelables, en signant des contrats pour obtenir une électricité « verte ». Cependant, les limitations de certaines énergies renouvelables, comme l’intermittence solaire et éolienne, incitent les entreprises à diversifier leurs sources. C’est ainsi que l’énergie nucléaire, réputée pour sa stabilité, a récemment gagné l’intérêt de Google et de Microsoft.

Les réacteurs modulaires SMR : une innovation nucléaire prometteuse

Les réacteurs SMR (Small Modular Reactor) sont des unités nucléaires de petite taille, conçues pour être produites en série et installées plus facilement que les centrales traditionnelles. Le modèle choisi par Google, le FHR (Fluoride-salt-cooled High-temperature Reactor) de Kairos Power, est conçu pour fonctionner avec des sels fondus à haute température, une technologie encore expérimentale aux États-Unis. L’objectif est de rendre la production de ces réacteurs aussi efficace que celle d’autres infrastructures industrielles standardisées.

Les réacteurs SMR sont censés devenir plus abordables à long terme que les centrales nucléaires classiques. Si le coût de développement des prototypes reste élevé, leur modularité et leur production en chaîne permettent d’optimiser les dépenses. Cette perspective rend les SMR particulièrement attractifs pour les géants de la tech, qui cherchent une solution économique et durable pour leurs besoins en énergie.

Selon les termes de l’accord entre Google et Kairos Power, la mise en service des premiers réacteurs SMR est prévue pour 2030, avec une montée en régime progressive jusqu’en 2035. Si ce calendrier est respecté, Google pourrait réduire sa dépendance aux sources d’énergie fossile dans les prochaines décennies, s’assurant ainsi une fourniture électrique stable et une empreinte carbone plus faible.

Le nucléaire au service de la durabilité : avantages et défis

Contrairement aux énergies solaire et éolienne, qui dépendent des conditions météorologiques, l’énergie nucléaire fournit une production continue et stable. Les SMR, grâce à leur petite taille, peuvent être installés à proximité des centres de consommation, réduisant ainsi les pertes d’énergie et limitant le recours aux réseaux de transport à longue distance.

Bien que les SMR soient conçus pour être plus sûrs et nécessitent moins de surveillance que les centrales nucléaires conventionnelles, la sécurité reste une préoccupation majeure. Aux États-Unis, aucun SMR n’est encore opérationnel, et la réglementation pourrait retarder leur déploiement. De plus, l’acceptation par le public du nucléaire comme solution écologique reste un sujet sensible, notamment en raison des risques d’accidents et des questions liées à la gestion des déchets.

En plus de Google, Microsoft a également montré son intérêt pour l’énergie nucléaire, avec un récent partenariat pour relancer un réacteur de la centrale de Three Mile Island. Cette tendance pourrait marquer le début d’une véritable course entre les géants du cloud pour garantir un approvisionnement énergétique stable et écologique. Ces entreprises, grâce à leurs moyens financiers colossaux, pourraient favoriser l’essor de nouvelles technologies nucléaires à faible impact, influençant ainsi le secteur énergétique à l’échelle mondiale.



commentaires

COMMENTAIRES

    • Brun qui croit encore en la désinformation alors qu’il n’y a rien d’écologique dans le nucléaire et que le monde entier s’en sort .. la réalité économique a déjà condamné le nucléaire … il n’y a que les gogos qui refusent encore d’ouvrir les yeux

      Répondre
  • Article totalement bidon destiné à faire de la pub à Google, qui pense qu’en parlant de SMR ça lui donne une image futuriste.
    Tout est mis en avant pour paraitre futuriste, d’abord on parle surtout d’IA, laquelle ne représente aujourd’hui qu’une parcelle infime des besoins en ressources comparés aux consommation de télécommunication et bases de données. L’auteur n’hésite pas à parler de semiconducteur puissants…. c’est une notion sans consistance parlant d’une commutation électronique et à l’inverse de cette notion de puissane, plus ils sont modernes, moins ces semis-conducteurs consomment d’énergie. Pour donner une idée, on est passé des premiers transitors utilisés dans les années 60 de milliwatts au nanowatt aujourd’hui.
    Enfin, pour en revenir aux SMR, Google n’est pas très pressé car il va encore s’écouler quelques années avant de voir ces bidouilles produire le moindre courant électrique. Mais l’avantage d’une telle pub c’est que ça met du beaume au coeur des Brun et autres nucléophiles, tous terrorisés par l’avancée des renouvelables à travers le monde.

    Répondre
  • De l’art de raconter n’importe quoi ! Où avez vous pris si ce n’est dans votre obstination,, que le monde entier se sort du nucléaire ? Rien que la Chine et les USA, les deux plus grosses économies dmondiales, excusez du peu, y font de plus en plus appel. La négation des évidences relève de la pathologie.

    Répondre
  • Détrompez-vous ! Le nucléaire n’a pas dit son dernier mot et il existe des développements importants à venir : https://world-nuclear.org/information-library/current-and-future-generation/iea-scenarios-and-the-outlook-for-nuclear-power
    Déjà en France, la production nucléaire est en nette hausse ainsi que les exportations d’électricité bas-carbone (74,5 TWh actuellement) dont bénéficient tous nos voisins. (Allemagne : imports nets 9,2TWh en 2023 ; 23TWh à l’heure actuelle).

    Répondre
    • 🤣😂🤣 Cochelin vous ne faites que vous ridiculisez toujours plus avec toute la vielle désinformation sans arriver à bien lire les chiffres du nucléaire qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement . 🤣😂🤣 ..essayer enfin de bien lire et de comprendre enfin les bilans année après année .. . et heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie..et vous confirmez bien une fois de plus ce que j’ai écris juste en dessus 🤣😂🤣 ce qui est pathologique c’est de ne pas avoir un peu de personnalité pour vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain et l’accepter car inéluctable ..🤣😂🤣 le nucléaire est déjà condamné économiquement et il baisse inexorablement partout dans le monde .🤣😂🤣 il suffit juste de le vérifier en lisant les bilans officiels année après année et même dans les pays que vous citez …. La négation des évidences vérifiables par tous relève de la pathologie.🤣😂🤣 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/energie-le-grand-bond-en-avant-du-renouvelable_169079

      Répondre
    • cochelin vous oubliez toujours les bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie..et vous confirmez bien une fois de plus ce que j’ai écris juste en dessus 🤣😂🤣 ce qui est pathologique c’est de ne pas avoir un peu de personnalité pour vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain et l’accepter car inéluctable ..🤣😂🤣 le nucléaire est déjà condamné économiquement et il baisse inexorablement partout dans le monde .🤣😂🤣 il suffit juste de le vérifier en lisant les bilans officiels année après année et même dans les pays que vous citez …. La négation des évidences vérifiables par tous relève de la pathologie.🤣😂🤣 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/energie-le-grand-bond-en-avant-du-renouvelable_169079

      Répondre
    • Et à terme il ne remplacera rien du tout… et se contentera de subsister au milieu des ENR qui ne feront que croître dans leur part
      .

      Répondre
  • Non seulement vous n’apportez jamais de preuves à l’appui de vos accusations, mais vous n’avez aucune personnalité à rédiger un commentaire correct en réponse à vos détracteurs. Seulement des copiés/ collés de commentaires déjà mille fois postés, ayant « ni queue ni tête ». Les ENR progressent, et personne ne le conteste. Mais contester l’apport de l’énergie nucléaire, dans le passé comme dans le futur, n’a aucun sens : https://www.linkedin.com/pulse/d%C3%A9bunk-dun-rapport-greenpeace-stanislas-gillet-xpuce?originalSubdomain=fr

    Répondre
    • Cochelin c’est vos dénégations stupides qui n’ont aucun sens car tous mes écrits sur tous les sujets sont toujours en ligne avec leurs sources et tous les détails que l’on vous fournis depuis des mois après toujours les mêmes inepties de votre part ..et je vous remet une fois de plus la situation de la France actuellement après 60 ans de nucléaire ..ça aussi c’est public et vérifiable par tous .. vous l’avez vous même posté en plus .. vous oubliez encore et toujours les bases : heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie..et vous confirmez bien une fois de plus ce que j’ai écris juste en dessus 🤣😂🤣 ce qui est pathologique c’est de ne pas avoir un peu de personnalité pour vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain et l’accepter car inéluctable ..🤣😂🤣 le nucléaire est déjà condamné économiquement et il baisse inexorablement partout dans le monde .🤣😂🤣 il suffit juste de le vérifier en lisant les bilans officiels année après année et même dans les pays que vous citez …. La négation des évidences vérifiables par tous relève de la pathologie.🤣😂🤣

      Répondre
    • .🤣😂🤣 cochelin et votre lien reprends bien tous les vieux canulars périmes pour gogos avec toutes les vielles théories foireuses pour gogos que vous ânonnez stupidement depuis des mois sans jamais avoir compris toutes les explications fournies 🤣😂🤣 ce qui est pathologique c’est de ne pas avoir un peu de personnalité pour vérifier ce qui se passe en réel sur le terrain et l’accepter car inéluctable ..🤣😂🤣 le nucléaire est déjà condamné économiquement et il baisse inexorablement partout dans le monde .🤣😂🤣 il suffit juste de le vérifier en lisant les bilans officiels année après année et même dans les pays que vous citez …. La négation des évidences vérifiables par tous relève de la pathologie.🤣😂🤣

      Répondre
  • Depuis plus de dix ans, gogeule achète de l’énergie renouvelable, surtout éolienne et solaire, à travers des contrats à long terme sur vingt ans. Ce qui lui garanti une stabilité de ses coûts et des prix plus favorables qu’en achetant aux fournisseurs traditionnels. De même pour les autres compagnies citées.

    Avec les très nombreux prétendants qui abreuvent les chroniques depuis des années dans le domaine des SMR, beaucoup vont y laisser toutes leurs plumes avant d’avoir trouvé assez de clients pour espérer construire le moindre réacteur.

    Nuscale en a fait l’expérience avec l’échec de son premier projet dans l’Idaho, malgré toutes les subventions reçues et un site fédéral mis gratuitement à disposition.

    Pour les petits réacteurs SMR, les retards et l’augmentation des coûts se multiplient autant que pour les gros réacteurs, ce qui fait sérieusement hésiter les clients potentiels.

    Dans ce contexte, il n’est pas certain que Kairos construise un jour son réacteur. D’autant plus que les financiers ne vont pas toujours se laisser berner par de vaines promesses de formidables gains.

    Répondre
  • Pour ce qui est de la prétendue « intelligence artificielle », dont se gargarisent les ignorants et ceux qui n’ont aucune intelligence humaine, ce n’est rien d’autre que des logiciels associés à des bases de données plus ou moins importantes. Ce qui existe depuis plusieurs décennies.

    En dehors des logiciels, le régulateur de James Watt était-il, en 1788, la première « intelligence artificielle » pour réguler l’admission de vapeur dans les machines à vapeur ?

    Par ailleurs et comme déjà dit : Quand les deux gamins ping-pong vont-t-ils cesser de polluer le débat avec leurs invectives réciproques ?

    Répondre
    • Non, pas vraiment Canado, L’IA suppose au moins que l »intelligence tire des leçons de ses expériences passées, ce qui n’ était pas le cas du dispositif régulateur de Watt.
      Mais je ne suis pas non us convaincu, et même plutôt convaincu du contraire que les suposseees intelligences artificielles moderne tirent bien des leçons de leurs expérience. Car j’ai pu constater que chatgpt ne tenait aucun comptes de ses erreurs passées et corrigées après indication de sites officiels portant correctif.
      Ça reste aujourd’hui encore du bluff pour impressionner le gogo

      Répondre
    • cochelin depuis des mois que vous vous ridiculisez en public en polluant tous les posts avec la veille désinformation ça fait longtemps que vous etes jugé .. meme Canado a confirmé tous les faits que je poste depuis des mois et vous ressortez quand meme toujours les memes fakes pour gogos ..

      Répondre
    • 🤣😂🤣 en plus vous employez des termes dont vous mettez vous même la définition en vous ridiculisant une fois de plus 🤣😂🤣 .. ou voyez vous de la violence dans mes propos ? la vérité vous gêne tant que ça ? 🤣😂🤣

      Répondre
  • Canado ne confirme en aucun cas les absurdités du tourne-disque, un malade qui ferait mieux de disparaître du site pour aller se soigner.

    Que, parfois, le tourne-disque mette des liens vers des informations sensées ne l’exonère pas de sa débilité permanente.

    Si le ridicule tuait, le tourne-disque serait mort depuis longtemps.

    Répondre
    • 🤣😂🤣 canado vous aussi vous ne savez meme pas lire et comprendre le Français et vous vous abaissez au niveau des trolls stériles qui essaient vainement de rejeter leurs propres inepties sur les autres 🤣😂🤣 alors que vous écrivez en détaillant ce que je poste depuis des mois face aux inepties des gogos .. il suffit juste de remonter les différentes discussions depuis des mois ..alors que moi aussi je perdais mon temps à essayer d’expliquer en donnant les vrais chiffres ..comme vous le faites en croyant qu’ils vont les lire et les comprendre …🤣😂🤣 si le ridicule tuait se ne serait surement pas moi qui serait mort …🤣😂🤣 🤣😂🤣

      Répondre
  • Etant coincé avec près de 39°c de fièvre. j’ai qq peu de difficultés à suivre le ping Pong que dénonce fort justement Canado reprenant une de mes formules : « Si le ridicule tuait, le tourne-disque serait mort depuis longtemps ».

    Répondre
    • Michel Dubus . .pourtant ce sont toujours les mêmes faits réels derrière toujours les mêmes inepties des gogos .. Canado prends encore le temps de donner des détails que personne ne lit et confirme bien tous mes écrits depuis des mois …🤣😂🤣 si le ridicule tuait se ne serait surement pas moi qui serait mort …🤣😂🤣 🤣😂🤣

      Répondre
      • Canado confirme les progrès des ENR que tout le monde peut constater mais ne confirme pas votre obsession : vos accusations persistantes concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire en France !

        Répondre
        • Cochelin si la vérité vous fache il ne faut pas vous ridiculiser constamment en public en postant toutes la vielle désinformation que vous avez gobé sans rien vérifier des propos de canado .. voir tous mes écrits / faits / retours de terrain postés depuis des mois dans tous les posts sourcés et vérifiables par tous ^..

          Répondre
  • Après quelques semaines de désintoxication je reviens sur ce « forum » et je retrouve inmanquablement les mêmes logorrhées de nos deux « savants » …….

    Répondre
  • Vous vous reconnaissez donc sans difficulté !
    Votre réponse démontre combien vous avez, vous, une « personnalité » de rêve……..
    A bientôt Regis .

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective