Le gouvernement « freine » la méthanisation agricole, accusent FNSEA et JA
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont déploré mardi la nouvelle feuille de route énergétique du gouvernement, un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation, par rapport aux objectifs initiaux.
Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présenté vendredi par le gouvernement réduit en effet les ambitions sur le biogaz, qui devrait représenter 7% de la consommation de gaz en 2030 au lieu de 10% prévu dans la loi sur la transition énergétique.
La FNSEA et les JA ont dénoncé des objectifs « incohérents », susceptibles de « condamner la filière méthanisation, pourtant créatrice de valeur pour les agriculteurs ».
Or, ajoutent les deux syndicats, le nouvel objectif est conditionné à des baisses de coût « de 25 à 30% » d’ici 2030, une trajectoire jugée « strictement impossible à tenir » et qui ne laisse « aucune chance aux projets agricoles et territoriaux de se développer durablement ».
JA et FNSEA déplorent que soit ainsi empêché le développement d’une méthanisation agricole et territoriale, « seule énergie qui parvient à répondre aux problématiques d’aménagements du territoire, environnementales, agricoles, agroécologiques et énergétiques ».
Le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz a pour sa part exprimé ses « inquiétudes pour le développement de la filière biométhane en France ».
De leur côté quatre organisations l’Association française du gaz (AFG), l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV), Coénove (énergies nouvelles) et France gaz renouvelables estimaient que les mesures annoncées risquaient « de condamner l’avenir de cette filière sans tenir compte de ses avantages ».
COMMENTAIRES
Dans la production de biogaz et selon les intrants il y a environ 40% de CO2 perdu qui peut être transformé en biométhane via l’électrométhanogénèse avec un rendement de 96%. On augmente donc fortement la part de biométhane globale tout en baissant également fortement les coûts. SoCalGas en Californie, en coopération avec des universités et Electrochaea en Allemagne et Danemark développent des réacteurs optimisés et standardisés pour les diffuser à grande échelle et permettre ainsi d’exploiter ce très important gisement énergétique dans le monde. Nous n’avons qu’une équipe de R&D réduite sur ce sujet en France et c’est certainement un point à combler vu le marché mondial du biogaz. Voir entre autres :
https://renewablesnow.com/news/socalgas-partners-to-study-co2-to-methane-conversion-as-power-to-gas-tech-622240/
.