Grabit : l’électricité statique au service de la robotique
Si les progrès de la robotique ces dernières années sont indéniables, il est un secteur qui semble résister à l’ingéniosité des chercheurs et qui pourtant paraît des plus indispensables : la main. En effet souvent trop rigides, les modèles proposés étaient bien trop complexes à faire fonctionner et peu maniables au quotidien. Un point sur lequel s’est concentrée la société américaine Grabit qui a mis au point une nouvelle main robotisée fonctionnant à l’électricité statique. Plus souple et couverte d’électrodes, elle permet de maintenir la force électrostatique et de s’adapter à tout type d’objet.
L’électricité statique est bien connue, mais elle est régulièrement sous-estimée quant à sa capacité à induire un mouvement mécanique. Il est vrai généralement peu puissante, elle n’avait jusqu’à présent jamais été mise à profit pour le déplacement d’objet.
C’est désormais chose faite. La société Grabit Inc, une société dérivée de SRI International, a en effet mis au point la première main robotisée capable de saisir et de déplacer des objets grâce à la force de l’électricité statique. Dévoilée lors de la conférence sur la robotique organisée du 15 au 17 octobre dernier à Boston, cette innovation repose sur une multitude d’électrodes alimentées qui distribuent uniformément la force sur une plus grande surface.
La flexibilité de ses extrémités lui permet de se saisir facilement d’une grande variété d’objets de toutes formes. En effet, les matériaux flexibles utilisés pour fabriquer les doigts de la pince lui permettent de s’adapter à la surface des objets et de mieux répartir le poids à soulever, tout en présentant des qualités de résistance suffisantes. Son mode de fonctionnement se révèle de plus beaucoup moins énergivore que les solutions mécanisées traditionnelles.
Précisons toutefois que l’efficacité de la pince dépendra du nombre d’électrodes en contact avec la surface de l’objet. Ce principe fonctionnera donc davantage sur les surfaces lisses, propres et plates que pour des surfaces trop irrégulières. Cela étant, ce projet, encore au stade de l’expérimentation, pourrait rapidement combler ses lacunes et s’avérer des plus prometteurs pour une utilisation future sur les chaînes de montage.
Crédits photo : Grabit Inc