Grand froid : nouveau pic de consommation d’électricité vendredi, avant un répit ce week-end
L’approvisionnement électrique de la France sera suffisant vendredi pour couvrir la consommation de courant dont le niveau sera de nouveau très élevé en raison de la vague de froid, avant une baisse attendue ce week-end, selon RTE.
« La situation reste sous forte vigilance, avec une consommation électrique au niveau national qui va se maintenir à un niveau très élevé », a résumé jeudi RTE, gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension.
Jeudi, la pointe de consommation « a eu lieu ce matin à 9H30 » et était de 93.375 mégawatts (MW), tandis qu’à 19H00 elle a atteint les 93.259 MW.
Vendredi, « la journée sera similaire à celle d’aujourd’hui avec une pointe de consommation de 94.800 megawatts à 8H30 demain matin. Une nouvelle fois, la pointe se produira le matin et pas le soir à 19H00 comme c’est traditionnellement le cas », a souligné le porte-parole.
« Avec 89.000 MW de production disponible sur le territoire, 5.700 MW d’import possible, et 1.000 MW d’effacement disponible (c’est-à-dire d’entreprises prêtes à réduire leur consommation de courant, NDLR), la France disposera des capacités de production et d’effacement suffisantes pour faire face à ses besoins électriques », selon RTE.
Malgré cette forte consommation, « la mise en oeuvre des solutions graduelles exceptionnelles pour maintenir l’alimentation électrique de tous les Français n’est donc pas envisagée. A ce stade, aucune coupure électrique n’est programmée pour la fin de cette semaine », a assuré le gestionnaire du réseau.
« Toutefois », il tient à renouveler ses appels à « la sobriété électrique, en encourageant chacun à adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d’electricité ».
Pour ce week-end, « la consommation à la pointe devrait baisser de 8.000 MW pour revenir à un niveau plus habituel et conforme aux consommations d’un mois de janvier ».
Et si Méteo France annonce une légère remontée de températures la semaine prochaine, RTE annonce que le niveau de consommation électrique « demeurera élevé, supérieur à 90.000 megawatts de lundi à mercredi.
« Néanmoins, les contraintes sur l’approvisionnement électrique devraient diminuer », même si RTE « maintiendra la semaine prochaine une forte vigilance sur l’alimentation électrique », conclut l’entreprise.