Un « grand mensonge »: l’industrie pétrolière a caché ce qu’elle savait sur le réchauffement climatique, dénonce l’ONU
« Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge » sur le réchauffement climatique, a dénoncé mercredi à Davos le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, quelques jours après la publication d’une étude sur ce que savait la major américaine ExxonMobil de ce risque il y a quarante ans.
« Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète. Mais comme l’industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science. Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge », a affirmé le dirigeant présent au Forum de Davos.
Selon lui, « les responsables doivent être poursuivis » comme les cigarettiers l’ont été. Une référence aux 246 milliards de dollars que les géants du tabacs aux Etats-Unis avaient accepté de payer en 1998 à 46 Etats sur une période de 25 ans afin de couvrir les coûts engagés pour soigner d’anciens fumeurs.
Dès les années 1980, le géant pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d’une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s’est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une étude parue jeudi dans la prestigieuse revue Science.
Or l’entreprise a pendant des années publiquement jeté le doute sur l’état des connaissances scientifiques en la matière, a également souligné cette publication.
« Aujourd’hui, les producteurs de combustibles fossiles et ceux qui les soutiennent continuent de se battre pour accroître la production, tout en sachant pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l’humanité », a également affirmé M. Guterres.
« Cette folie relève de la science-fiction, alors que nous savons que l’effondrement de l’écosystème est un fait scientifique pur et dur », a martelé le secrétaire général, estimant que « nous flirtons avec le désastre climatique ».
Jeudi dernier, l’Organisation météorologique mondiale a confirmé que les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.
Plus largement, le secrétaire général de l’ONU a fustigé les engagements climatiques « douteux » ou « obscurs » de nombreuses entreprises sur un objectif de zéro émission de carbone. Cela « induit en erreur les consommateurs, les investisseurs et les régulateurs avec de faux récits », a-t-il affirmé, jugeant que cela ouvre la porte au « greenwashing ».
« Nos engagements climatiques nécessitent l’engagement complet du secteur privé », a-t-il insisté, estimant que « la bataille pour tenir l’objectif de 1,5 degré (de réchauffement climatique) sera gagnée ou perdue au cours de cette décennie ».
COMMENTAIRES
Les producteurs n’ont fait que répondre à la demande en énergies fossiles. Sinon, c’était l’effondrement économique, vu que ces énergies représentent plus de 80 % de l’énergie consommée dans le monde. J’ai du mal à comprendre ces accusations.
@Cochelin,
Vous avez raison au 1er ordre !
Mais n’a t’on pas consommé trop de pétrole !??? Et ne s’est-on enfermé dans une croissance basée sur toujours pplus de pétrole : Avec des voitures disproportionnées, des centrales thermiques au fioul maintenues et/ou toujours en exploitation faute d’autres énergies disponibles (dont la diminution des constructions des centrales Nucléaires n’a fait qu’accroitre un maintien illusoire et durant trop longtemps !? en France et à travers l’Europe…), des voyages en avion pour tout et rien à la fois avec pléthores d’avions construits (et une augmentation des LGV en France au compte-goutte durant de longues années), sans parler de la chimie du plastique…
En France, les Lobbys pétroliers ont gagné la bataille contre le Nucléaire dans les années 90… (Si vous vous souvenez de diverses affaires ELF, les hauts dignitaires pétroliers avaient gangréné l’état et ses hommes via diverses pratiques de rétribution et l’on ne voit que la neige sur le haut de l’iceberg à l’horizon…, j’ai eu des échos d’hommes du milieu pétrolier du siècle dernier absolument fous si ils sont vrais…)
Le Pic pétrolier est connu des géologues depuis 70 ans, mais chaque génération de géologues pensent pouvoir faire mieux que la précédente et laisser la « patate chaude » aux suivantes… Pour Info, sans les chocs pétroliers de 73 et 79, le pic de pétrole conventionnel aurait eu lieu en 2000 et plus violemment qu’il n’a été, « merci » au « shale Oil » et au « sand oil » pour l’amortissage (et pas 2008 comme le dit l’AIE) !!! (ie : comme le géologue Hubbert l’avait dit dans les années 50 !)
L’ASPO est amusante à suivre de temps à autre sur ce point et ils alertent pour un pic tout liquide dans les années 2020 depuis plus de 20 ans… https://aspofrance.org/
Un autre mensonge est donc de ne pas vouloir annoncer clairement ce Pic pétrolier et ses conséquences… (De Margerie l’avait annoncé clairement dans certaines interviews, avec un maximum tout liquide autour de 100 millions de barils par jour et en disant qu’il fallait utiliser le pétrole à bon escient ! ex : Dans une chaudière fioul en règle générale, c’est de la connerie…).
Dans les « autres mensonges », le monde 100% ENRi pour mieux assurer leur fonds de retraite grâce au Gaz et face à la décrue pétrolière qui arrive et devait arriver un jour…
Question à M. Gutteres : comment fait il pour ses déplacements dans le cadre de ses fonctions ? Il traverse les océans en bateaux à rames ?
Partir en guerre contre les pétroliers c’est juste se faire plaisir pour pas cher sans faire avancer le moins du monde le schmilblick! Les ingénieurs d’Exxon savaient ce que savait tout le monde, ce n’est pas eux qui ont découvert l’effet de serre du aux combustibles fossiles, c’est dès le XIXe siècle que la science l’a explicité! Les pétroliers ne produisent pas un gramme de pétrole de plus que ce que nous consommons. S’ils arrêtaient d’en chercher et d’en produire on manquerait d’énergie pour fabriquer les éoliennes, les panneaux solaires, les piles au lithium, le fer, le béton et le plastique, et on ferait la queue à la pompe. Les pétroliers ne nous ont pas empêché de faire la transition plus tôt, le premier rapport du GIEC date de 90 car tout le monde s’inquiétait depuis plus de 10 ans! Certains écolos qui hurlent pour qu’on arrête de chercher du gaz et du pétrole sont juste à côté de la plaque. Il y a mieux à faire.
@Jean-Pierre Moulard,
Pour faire dans le cynisme, vous auriez pu dire que les Pétroliers (et le pétrole qui va avec) nous ont fait partir plusieurs fois en Guerre… (L’environnement pétrolier est spécialiste ès Guerre, surtout aux USA et à l’époque de Bush fils et de son administration bien farci d’ex-cadres pétroliers brillants…)