Green Solutions Awards 2019 : Lyon-Confluence, planification d’un quartier bas carbone
L’édition 2019 est la preuve de l’influence grandissante des Awards. Premièrement, avec l’engagement de 192 candidats de 37 pays différents dans le monde, contre 143 et 16 en 2018, ainsi qu’environ 100 partenaires médias.
Mais aussi avec la plus grande variété de bâtiments , de quartiers et d’ infrastructures représentées; nous avons noté la participation de copropriétés, d’écoles, de complexes sportifs, de projets routiers / de mobilité, etc.
À travers l’étude de ces projets, tant au niveau national qu’international, Construction21 a mis en évidence un certain nombre de tendances représentatives de ce que l’on conçoit actuellement dans le monde de la construction et des villes.
Parmi ceux-ci, on peut citer la réutilisation et le recyclage, l’utilisation de produits locaux et de matériaux biosourcés, la technologie de pointe, et le retour de la nature en ville . Découvrez les tendances 2019
Construction21 démontre une nouvelle fois sa capacité à mobiliser des acteurs durables, à présenter des projets existants qui méritent d’être reproduits à grande échelle, à fournir des sources d’inspiration concrètes afin que tous les professionnels du secteur puissent radicalement changer leur façon de façonner les bâtiments, les villes et les territoires. .
Parmi les 22 projets récompensés, Lyon-Confluence, d’abord mention au niveau français, a remporté le Grand Prix Quartier Durable au niveau international des Green Solutions Awards 2019.
Lyon Confluence, un quartier inspirant
Ce quartier est un exemple très inspirant de planification d’un quartier bas carbone à grande échelle.
Entre 2000 et 2030, la Société Publique Locale de Lyon Confluence aura aménagé ou réhabilité un territoire de 150 ha, à moitié sur un quartier existant, à moitié via de nouvelles constructions et espaces publics.
En 2019, 500 000 m2 de nouveaux bâtiments à hautes performances environnementales (passifs et à énergie positive) sont déjà réalisés et il est prévu de rénover 70 000 m2 supplémentaires à court terme.
Smartgrid au services des EnR
30 installations photovoltaïques fournissent plus de 2 MW d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 foyers, et un smartgrid est en développement.
Au-delà de l’empreinte carbone et des considérations énergétiques, ce quartier se veut un modèle de mixité urbaine et sociale.
Il propose ainsi des bureaux et de nombreux équipements et commerces, mais aussi une large variété de logements s’adressant à tous les âges (résidences pour étudiants ou personnes âgées, logements sociaux, logements intergénérationnels).
Lyon-Confluence, véritable laboratoire d’innovations urbaines, représente une nouvelle façon de concevoir la ville en développant une grande variété de solutions, qu’il s’agisse de mobilité, de numérique, ou encore de la santé et du bien-être des habitants.
COMMENTAIRES