La grève dans le nucléaire perturbe la remise en service des réacteurs
La grève pour les salaires dans le nucléaire entraîne des retards dans le calendrier de redémarrage des réacteurs d’EDF où des négociations ont, selon la direction et la CGT, commencé jeudi matin.
Mercredi, le parc nucléaire, d’une capacité théorique de près de 61 GW, avait une capacité disponible estimée de 45,71% (28 GW) contre 56,20 % (34 GW), tel que le prévoyait précédemment EDF il y a 4 semaines, selon des chiffres du groupe analysés par l’AFP.
Commencé le 13 septembre, le mouvement de grève s’est étendu au fil des semaines entraînant des baisses de production et des retards sur le calendrier de travaux et de maintenance dans le parc nucléaire.
La grève a ainsi entraîné une baisse de production sur 4 réacteurs tandis que les travaux de maintenance sont bloqués dans 19 réacteurs, repoussant un peu plus la date de leur redémarrage, a indiqué à l’AFP Fabrice Coudour, secrétaire Fédéral FNME-CGT.
Jeudi, près de la moitié des réacteurs (27 sur 56) étaient l’arrêt pour maintenance ou des opérations liées aux problèmes de corrosion détectés l’hiver dernier. L’objectif d’EDF est de continuer les redémarrages afin d’atteindre une disponibilité maximale de 96% le 1er février, avant de nouveaux arrêts pour maintenance.
Au total, le mouvement social touchait jeudi 11 centrales sur les 18 que compte le parc nucléaire.
Plusieurs dizaines de grévistes étaient ainsi présents dans la matinée devant la centrale de Gravelines (Nord), abrités sous des chapiteaux battus par la pluie. « Malgré les conditions climatiques, les agents sont toujours mobilisés », a déclaré Franck Redondo, le secrétaire FO du CSE. « La grève a été reconduite hier en assemblée générale. Nous attendons les propositions de la direction d’EDF. »
Les agents EDF entendent peser sur les négociations pour les salaires, qui ont formellement commencé jeudi entre la direction et les quatre syndicats représentatifs (CGT, FO, CFDT et CFE-CGC) selon le groupe électricien.
Elles s’ouvrent après la signature d’un accord de branche sur des augmentations dans les industries électriques et gazières (IEG), signé par la CGT, la CFDT et FO, sans la CFE-CGC.
COMMENTAIRES
Même celui qui met à jour l’état des réacteurs sur Internet est en greve ? Rien d’affiché ce matin, ça ne s’arrange pas.
La CGT a littéralement ruiné le Fret de la SNCF il y a quelques années (pour les voyageurs et par nécessité pourbeaucoup d’usagers le traffic s’est maintenu). Les transporteurs routiers en ont bien profité sur certains axes !!!
A qui va profiter cette grève de « débiles » !??? à ENGIE et TOTAL probablement …
A la tête de la CGT, ils ont tout d’une « bande de Grands Privatiseurs » !!! (Martinez aura t’il un parachute doré payé par les Gaziers-Pétroliers !??? étonnant parfois de voir les parcours professionnels des enfants de « grands » syndicalistes !!! )
Empêcher les réparations et la maintenance pour qq ronds de carottes, c’est ce qu’avalisent les professionnels d’EDF en suivant (par peur de représailles) les petites cervelles minoritaires de la CGT.
Tout ceci au détriment de l’intérêt et du bien du pays, c’est lamentable de lâcheté et plus que révoltant.
La CGT est aux ordres pour déstabiliser le pays et le rendre plus vulnérable qu’il ne l’est déjà pour un motif que je n’ose percevoir.
Tout ceci à cause de l’extrême faiblesse du gouvernement.
J’ai repris pour illustrer ce sujet un entrefilet (un peu retravaillé) :
si vous ne protesterez pas suffisamment., « vous allez vous prendre dans la figure cet hiver comme un train à pleine vitesse, les conséquences de l’amateurisme et l’impuissance des technocrates et autres « marcheurs fous » de la fine équipe de branleurs macroniens » !
@Michel Dubus,
Que Faire ???
Aller sur les piquets de grève de la CGT pour les déloger de là ??? (sous De Gaulle il y avait des groupes pour cela !!! Mais bon un peu limite comme méthode… Quoique sur la garantie de l’électricité je serais tenté !!!)
Une longue grève chez « Bernard » ne me dérangerait pas plus que cela, mais là c’est « sans mot » tellement des « sans dents » risquent de se les cailler cet Hiver, ce sont des « Gros malades »…
@APO
« Aller sur les piquets de grève de la CGT pour les déloger de là ??? »
Je suis très étonné que les CRS ne soient pas systématiquement envoyés pour laisser la liberté de circulation à l’entrée des installations.
Un piquet de grève est illégal par principe.
A quoi servent les lois si on laisse quelques personnes bloquer illégalement une partie des Français ???
@Hervé,
En prenant un peu de hauteur cynique/politique, Macron n’envoie pas les forces de l’ordre pour ne pas faire dégénérer la grogne sociale – Excuse pseudo-officielle (pour des mouvements qui sont toutefois limités à des entreprises syndiquées et/ou les syndicats ont droit au chapitre, pas trop de grogne chez « Bernard »)… Mais en regardant, le « calcul » politique, il est en train de faire exploser l’adhésion des Français moyens à la NUPES…
De mémoire, il ne peut pas dissoudre l’assemblée avant un certain temps, mais quand il va dissoudre, il sera tranquille coté gauche (Le PS n’existe plus et coté NUPES ça pèsera pas lourd si l’Alliance tient !? – Le Nucléaire est un Bon sujet pour faire fuir les membres du PC et mettre une dernière dose de zizanie dans cet amalgame hétéroclite ! et puis surtout avec le ridicule que mette certains et certaines dans les débats, pas besoin de forcer…) et coté droit, la droite classique est amorphe, « sans Porte-voix » et sans projets clairs. L’extrême droite ne brille pas d’intelligence non plus sur certains sujets !!! Les médias ne sont pas tous Pro-Macron mais de plus en plus Anti-Nupes et Anti-extrème droite en majorité… Macron pourra se refaire une majorité tranquille à l’assemblée vu les trajectoires actuelles et les Français moyens risquent de voter pour ses députés pour avoir la Paix (ou de ne pas aller voter)… Encore une fois, Quand on a le Cul bordé de Nouilles, la vie est plus facile parfois…
La NUPES avait une jolie branche sur laquelle elle était assise dans 3 à 4 mois elle risque d’être complètement coupée de son tronc et de tomber toute seule !!!
Pire que la CSC: la CGT !
L’Etat est tellement faible qu’il va probablement disparaitre, dans sa forme actuelle.
Après tout, la démocratie n’est qu’une petite période de l’Histoire de France, qui a eu davantage de monarchie (ce qui équivaut à de la dictature) dans son histoire.
Elle fonctionnait bien, à condition d’être une monarchie éclairée comme dans les années 70. Aujourd’hui, la perte de valeurs et l’effondrement du niveau de culture générale font que cette démocratie ne fonctionne plus. C’est une démocratie abrutie.
Non Marc, pire que ça, une illusion de démocratie
@serge,
Pas faux, surtout vu le poids de la Finance sur les gouvernements !
Mais au moins on a des Libertés individuelles à minima…
Vous ne verrez pas (ou peu) vu votre age, mais les régimes dictatoriaux c’est pas marrant tous les jours… Et là, vu l’ensemble des paramètres au rouge, on y court…
@Marc,
On risque bien de finir en « guerre civile » dans pas trop longtemps, avec régime fort à la clé !!! En général c’est l’extrême droite qui gagne à ce jeu des plus cons…
Pauvre France, Pauvre de nous…
« à condition d’être une démocratie éclairée »