La Guyane a connu une panne de courant massive dimanche
La Guyane a connu dimanche une coupure d’électricité de plusieurs heures qui a affecté 80% du réseau et des dizaines de milliers de foyers de ce territoire d’Outre-Mer en Amérique du Sud, a indiqué lundi EDF.
« Une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit Saut » (centre-nord), a causé une coupure d’électricité qui a touché « 48.200 foyers » a indiqué une porte-parole d’EDF à l’AFP.
Situé en pleine forêt amazonienne, le barrage de Petit Saut a été mis en service en 1994, à la confluence du fleuve Sinnamary et d’un autre cours d’eau. Son lac de retenue mesure 310 km2, soit près de trois fois la superficie de la ville de Paris.
La coupure a commencé vers 11H00 heure locale. A 19H00, moins de 10.000 foyers restaient privés d’électricité (15% du réseau), et tous les foyers ont vu le réseau rétabli vers 23H30, a indiqué le ministère de la Transition énergétique à l’AFP.
L’été dernier, le 9 août 2022, la Guyane avait déjà connu un black-out électrique de plusieurs heures faisant suite « à la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit Saut », avait alors indiqué EDF.
« Cet événement nous rappelle l’urgence à poursuivre les projets qui contribuent à la sécurisation énergétique de la Guyane sur le littoral et dans l’Ouest », a commenté le ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier sur le réseau X (ex-Twitter).
La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé en mars le permis de construire délivré par l’Etat pour la construction d’une centrale thermique au Larivot, près de Cayenne.
Cette centrale doit remplacer la centrale au fioul vieillissante de Degrad-des-Cannes, qui doit être arrêtée en fin d’année, mais sa construction a fait l’objet d’une intense bataille juridique entre les écologistes et EDF, car elle doit fonctionner aux biocarburants liquides, ce qui nécessite la construction d’un oléoduc de 14 kilomètres pour les acheminer, ce qui a fait prendre du retard au chantier.
COMMENTAIRES
Une démonstration de plus de la nuisance des prétendus écologistes.
Brun ça prouve juste et encore une fois le retard de la France dans le développement des ENR..
Encore un bel exemple de la nécessité de disposer de réserves électriques pilotables disponibles à chaque instant et ça ne peut pas être du « renouvelable » non pilotable : c’est juste un problème physique .
PS: le jour où le « renouvelable » deviendra pilotable il n’y aura pas de soucis à construire un réseau 100% » renouvelable »: j’allume le soleil, j’éteins le soleil, j’ouvre le vent, je ferme le vent…..
victor et ses fakes de gogos … pourtant il suffit juste de savoir ce que sont les ENR , d’accélérer leur développement en France et voir comment le monde entier fait grâce aux ENR 😂😂🤣🤣la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … 😂😂😂 : on parle bien de la réalité dû terrain et des ENR .. et que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer en France les ENR .. allez face à vos inepties perpétuelles pour gogos la réalité du terrain alors que l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
Regis ISAMBERT et ses super fakes de super GOGO de la réalité du terrain, de la personnalité, des ENR (Energies Non Renouvelables !) .
A bientôt…
victor et ses super fakes de super GOGO de la réalité du terrain, de la personnalité, des ENR (ENergies Renouvelables !) pourtant il suffit juste de savoir ce que sont les ENR , d’accélérer leur développement en France et voir comment le monde entier fait grâce aux ENR (ENergies Renouvelables !) 😂😂🤣🤣la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR (ENergies Renouvelables !) qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …
On ne peut que renoncer à faire entendre raison à des inconditionnels du prétendu renouvelable pour leur ouvrir les yeux sur les réalités. Grand bien fasse à M. Isambert de croire que le salut vient des renouvelables qui n’en ont que le nom, puisqu’elles ne renouvellent rien du tout quand il fait nuit ou qu’il n’y a pas de vent (voire trop, ce qui empêche aussi les éoliennes de fonctionner !).
Mais dans notre monde devenu fou, affirmer que 1 + 1 = 2 est devenu quasiment impossible.*
Quant à des affirmations sur les réalités financières du « rapport » des renouvelables, elles relèvent du fantasme pur et simple.
😂😂🤣🤣 Brun qui vous aurez enfin appris les bases du sujet à savoir ce que sont les ENR vous ne vous ridiculiserez plus en public ..😂😂🤣🤣 vous pouvez toujours nier les faits que tout le monde peut très facilement verifier car vous n’avez aucune personnalité pour comprendre et vérifier le réel ça ne les changeront jamais 😂😂🤣🤣on parle bien de la réalité dû terrain et des ENR .. et que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer en France les ENR .. allez face à vos inepties perpétuelles pour gogos la réalité du terrain alors que l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »