Guyane : mise en service de la centrale solaire du Toucan
C’est en Guyane qu’une centrale photovoltaïque d’EDF Energies Nouvelles vient d’être mise en service. Baptisée « Le Toucan », cette centrale d’une puissance de 5 mégawatts a la particularité de disposer d’un système de stockage de l’énergie pour assurer un approvisionnement plus régulier en électricité et faire face à l’intermittence de l’énergie solaire. Cette particularité est d’autant plus importante que le réseau guyanais est isolé et ne peut pas bénéficier du soutien d’autres réseaux, comme c’est le cas en métropole.
La centrale solaire du Toucan, en Guyane, vient d’être mise en service par EDF Energies Nouvelles. Elle compte plus de 55 000 panneaux photovoltaïques First Solar de technologie couche mince, qui représentent une puissance de 5 mégawatts crête. Cette centrale pourra produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4000 foyers guyanais.
Cette centrale solaire a la particularité de disposer d’un dispositif de stockage par batteries d’une puissance de 4,5 mégawattheures. Ce système, l’un des premiers de ce type installé en France et dans le monde, permettra d’assurer un approvisionnement plus régulier du réseau électrique et subvenir plus facilement aux besoins d’un éventuel pic de consommation.
La Guyane est en effet une zone non interconnectée, c’est-à-dire que contrairement aux départements français de métropole elle n’est pas reliée à d’autres réseaux électriques pouvant éventuellement l’approvisionner en énergie pour compenser une surconsommation ponctuelle.
Le projet de construction de cette centrale innovante avait été lancé en 2012 après un appel d’offres lancé par le gouvernement et a mobilisé une cinquantaine d’intervenants. Le pilotage de l’exploitation est opéré par EDF EN, en partenariat avec les équipes de Sunzil et de FIAMM-NIDEC. L’électricité produite est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat de 20 ans.
Crédit photo : Didwin973