Hausse des carburants: Macron évoque de nouvelles mesures mais doute d’un impact rapide
Emmanuel Macron a indiqué mardi que l’exécutif travaillait à de nouvelles mesures pour amortir la hausse des carburants pour les Français, mais reconnu que « très peu de mesures ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous ».
« Il faut accompagner nos compatriotes de la manière la plus efficace, la question va se poser pour le gouvernement de savoir s’il faut faire davantage », a-t-il dit lors d’un bain de foule à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), à deux mois et demi de la présidentielle.
Face à l’envolée des cours, le gouvernement est déjà en train de distribuer des chèques « anti-inflation » de 100 euros à 38 millions de Français, après avoir bloqué ou freiné les prix du gaz et de l’électricité.
« Le gouvernement continue de travailler sur ces sujets avec les producteurs et les distributeurs, en fonction de l’évolution des cours, pour chercher des mesures pratiques. Mais il y a très peu de mesures qui ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous et qui sont les cours mondiaux », a-t-il déploré. « Et si on veut le faire dans un temps utile, les instruments sont assez réduits ».
A plus long terme, il a jugé que la clé était de moins dépendre des énergies fossiles et des importations.
Bercy confirme de son côté qu’une solution émergera « peut-être dans la semaine ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire doit être reçu par Jean Castex à Matignon mardi en fin de journée, pour un entretien qui pourrait permettre d’en préciser les détails.
De sources concordantes au sein de l’exécutif, cela pourrait passer par le relèvement du barème utilisé pour le calcul de l’indemnité kilométrique, qui concerne 2,5 millions de foyers imposés déclarant leurs frais réels.
COMMENTAIRES
Notre indépendance énergétique ne dépend pas de nous …. il est marrant le guignol
« Mais il y a très peu de mesures qui ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous et qui sont les cours mondiaux », a-t-il déploré. « Et si on veut le faire dans un temps utile, les instruments sont assez réduits » »
D’où l’importance du développement de nouveaux réacteurs nucléaires, et le plus vite possible pour ne plus dépendre des importations pendant plusieurs siècles pour produire notre électricité.
Avec les réacteurs surgénérateurs, de quatrième génération, nous disposons sur notre sol de 350.000 tonnes d’Uranium 238, non utilisé par nos centrales actuelles.
Et UN GRAMME d’U238 fournit alors autant d’énergie que DEUX TONNES de charbon.
Et c’est pourquoi, rapportée à l’énergie produite, les centrales nucléaires utilisent infiniment moins de matériaux, béton, acier, … que des éoliennes produisant la même énergie.
https://1drv.ms/b/s!Aoz2RZetULwc5UqA7R84bXWwEn87?e=o7obWz
Hervé Guéret le troll stérile qui délire constamment sans même connaitre les bases du sujet alors qu’une fois de plus c’est bien les ENE qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole… et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES .. comme commence à le faire le monde entier ..