Hausse de la production nucléaire en France en 2014
En 2014, la production nucléaire française a connu une hausse. EDF a fourni l’an passé 415,9 TWh d’électricité contre 403,7 TWh en 2013, soit 12,2 TWh supplémentaires.
Dans un rapport publié sur son site Internet, EDF ajoute à ces résultats annuels ceux du seul mois de décembre dernier. La production nucléaire s’est élevée à 41,7 TWh, soit une hausse de 1,3 TWh par rapport à décembre 2013 et ses 40,4 TWh d’électricité produite.
Cette performance est notamment à mettre au crédit de la diminution de la durée des arrêts de réacteurs pour maintenance. A titre d’exemple, en ce début d’année 2015, seul un réacteur sur les 58 que compte le parc nucléaire français est à l’arrêt. EDF procède actuellement à un changement de générateur de vapeur à Blayais 3 en Gironde.
Cette même performance avait été enregistrée en janvier 2014. Il faut en revanche remonter au premier mois de 2011 pour avoir l’ensemble des réacteurs français en exploitation. A ce propos, EDF précise que «compte tenu des opérations de maintenance qui se produisent régulièrement dans l’enceinte des centrales nucléaires, un tel niveau est particulièrement difficile à atteindre».
Dans le cadre de la transition énergétique, l’Assemblée nationale a voté mardi 13 octobre un projet de loi qui prévoit de réduire de 75% à 50% pour 2025, la part de la production nucléaire française. Il est notamment envisagé par les pouvoirs publics de mettre à l’arrêt les 2 réacteurs de la centrale de Fessenheim en Alsace.
Crédit photo : Clicgauche