Hausse des tarifs d’électricité: « une décision proportionnée », estime Macron

Emmanuel Macron a estimé lundi que la nouvelle hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août était une « décision proportionnée », rappelant que le « contribuable paye ce que le consommateur ne paye pas ».

« Cette hausse de l’été » est « importante pour beaucoup de nos compatriotes qui sont déjà dans la difficulté mais je pense que c’est une décision proportionnée », a plaidé le président de la République dans un entretien télévisé diffusé sur TF1 et France 2 depuis la Nouvelle-Calédonie.

« L’augmentation des prix de l’énergie » est un « impôt de l’extérieur qui est dû à beaucoup de phénomènes géopolitiques et à des dérèglements de marché qui sont maintenant en train de se stabiliser », a rappelé le chef de l’Etat.

« La nation a investi environ 40 milliards d’euros pour absorber ce choc mais c’est quelque part le contribuable (…) qui paye ce que le consommateur ne paye pas », a-t-il insisté.

Selon lui, « quand on regarde les pays voisins européens, on aura beaucoup moins augmenté l’électricité dans notre pays que chez la plupart des voisins ».

Le président de la République a promis de « continuer à accompagner dans les prochains mois » l’évolution du prix de l’énergie grâce à la production de « davantage d’électricité en remettant nos centrales nucléaires en marche » et en finalisant « une réforme au niveau européen qui va permettre de réduire notre coût de l’électricité parce que la France a été pénalisée par les règles de calcul ».

Sous pression pour diminuer le coût du bouclier tarifaire, le gouvernement a annoncé le 18 juillet une nouvelle hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité, déclenchant une volée de critiques dans les rangs de l’opposition et des associations de consommateurs.

Signe de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers pour réduire les factures des Français, cette hausse concernera les ménages, petits commerces et artisans « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères ».

La précédente hausse (+15%) remontait à février, après 4% en février 2022. Depuis 2021, le tarif réglementé dont dépendent quelque 23 millions de clients (sur 34 millions), aura donc augmenté de 31%.

commentaires

COMMENTAIRES

  • A passer son temps à vouloir nous démontrer que le nucléaire nous procure une électricité moins chere que ne le ferraient les renouvelables on met EDF sur la paille si on ne réajuste pas les tarifs de vente.

    Répondre
    • @ »Père Vert » Serge,

      Comment expliquer que les ménages Allemands payant 50% plus chers leur électricité que les Français, avec bcp plus d’ENRi dans leur Mix !??? (hasard des choses ! ou tromperie et mensonge àgrande échelle fait à propos des ENRi qui oublie de parler de Système électrique : Production ajustée à la consommation ET distribution de la production vers les consommateurs pour faire court ! Avec des ENRi intermittents avec 25% de Facteur de charge aléatoire, c’est évident que d’arriver à 100% du respect de la consommation il faut sacrément « travailler » le Système global…)

      Les « Saintes-Aises » du « Père Vert » Serge, c’est le « Gorafi » distribué tous les matins !!! (Le Figaro est très sérieux à coté !) – https://www.legorafi.fr/2023/07/24/horoscope-du-24-juillet-2023/

      Répondre
      • à APO:
        Vous avez parfaitement raison !… Mais, « il n’est pire sourd que celui qui ne VEUT pas entendre » !… C’est bien connu ! Et, en matière de « sourd idéologique », j’en connais qui sont de sacrés champions !… Pas vous ?
        Alors, en ce qui me concerne, je m’habitue (enfin… j’essaie !) de « faire avec » !

        Répondre
        • @Daniel Schricke,

          J’étais « habitué » dans le temps et je laissais passer ! Je suis devenu « allergique » maintenant et parfois je surréagis… Ca me fait « gonfler » et me mets sous pression de lire de pareils Infox en permanence, sachant l’impact que cela a eu et a encore sur la population générale.
          L’espace médiatique et des réseaux sociaux ont été envahi de « Pères Verts » divers et variés depuis plus d’une décennie et la distribution de « Fake » News a été si colossale que l’on a des personnages complètement « obèses » de fakes (ça les rend parfois « crassement » « gras » avec de gros doigts tapant n’importe quoi… et distribuant les mêmes informations « grasses » en argument largement saturées de Fakes – Cf Isambert… Le « Père Vert » Serge est un peu plus fin mais ses fromages ne sont guère raffinés et bien coupés d’additifs douteux…). Tous se baladent et prennent bcp de place sur la toile du Net, ce qui rend « vrai » leurs Argumentaires aux yeux de certains si personne ne dit rien…

          La France n’est plus un Pays où les Sciences sont respectées et écoutées… Le proportion d’inculture scientifique dans la population et de personnes aux « EGOs » surdimensionnés a Explosé (une inflation folle en 30 ans !!!).

          Répondre
          • 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois toutes ses inepties pour gogos 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public 🤣😂😂 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..

          • Et LE Régis qui fait toujours les mêmes fèces grand public… en mode CC/CP ! Quelle « Boté » l’a piqué !? surement des talents d’écrivain public refoulé…

          • 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide et sterile qui n’est bon qu’à polluer les posts sans rien apporter de concret à part tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobé et qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois toutes ses inepties pour gogos 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public avec tous les fakes pour gogos que l’on subit depuis plus de 60 ans 🤣😂😂 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..🤣🤣😂

  • Macron découvre le fil à couper le beurre : ce que l’utilisateur ne paie pas, c’est en fin de compte le contribuable qui paie !
    Une autre bien bonne est le couplet sur la remise en marche de nos centrales nucléaires : si pour commencer, uniquement pour se faire bien voir des abrutis genre Hulot, il n’avait pas fermé Fessenheim !
    Et question d’une électricité moins chère grâce aux renouvelables, M. Rochain est dans le déni absolu ! Pourquoi dans ce cas aurait on inventé cette ânerie qu’est l’ARENH ?

    Répondre
    • L’ARENH inventé par le petit Sakozy très zélé (et ailé) vis à vis du secteur Privé et financier a fait effectivement et va faire très mal au Pouvoir d’achat des plus pauvres… Il est vraiment allé chercher avec les dents (dignes de celles d’un fauve !) du pognon sur la carcasse de la populasse pour mieux servir certaines élites riches en termes financiers (mais pas forcément en culture scientifique…).

      Les ENRistocrates peuvent être contents, la populasse va payer… Pour les riches, 10% de 3 à 5% du budget ce n’est rien et en plus si le portefeuille financier contient bcp d’ENRi en direct ou en produits dérivés, ce ne sera qu’une histoire de poches « droite » et « gauche » avec même une plus value au passage… Pour les moins aisés, cela va être du délestage !!!

      L’ENRisme, cela a tout de la grande spoliation suivant là où on se trouve sur l’échiquier financier !!! Et le Père Hollande a continué le beau Travail du petit Sarko… Merci à Eux… Et Macron fait du « en même temps » au mieux (ou au pire) que ce que ces prédécesseurs ont fait (juste suivant le point de vue), histoire d’accélérer le Mouvement de fonds (financier, comme le déséquilibre de notre production électrique avec les impacts à venir !)…

      Pourvu que cela ne dure… pas trop longtemps ces délires sinon cela va finir en Révolution mais pas trop verte…

      Répondre
      • à APO:
        Reconnaissons, quand-même à Macron d’avoir eu l’intelligence de reconnaître, sans doute un peu tard (trop tard ?) qu’il serait impossible de respecter nos objectifs sans relancer le nucléaire (discours de Belfort), même si on peut, à juste titre, lui reprocher d’avoir, en particulier, sacrifié Fessenheim sur « l’autel hulotiste et escrologiste »…
        Mieux vaut tard que jamais !

        Répondre
        • @Daniel Schricke,

          D’accord avec vous sur la Relance du Nucléaire qui pointe enfin son nez.
          Toutefois, la renationalisation complète d’EDF ne m’inspire guère confiance pour le futur (une vente à la découpe est à craindre un de ces jours…).
          Mais sur les ENRi, on fait encore fausse route sur pas mal de point :
          Et surtout, la continuation des subventions/aides vers le PV individuel est une connerie ! Pourquoi subventionner/aider des personnes qui ne sont que partiellement connecté au réseau (donc payent moins de frais de réseaux) une partie de l’année mais y ont recours en période de pointe !? Evidemment, il y a des exceptions comme les habitations isolées en bout de ligne au Sud de la France (cela allège les réseaux en période de grosses chaleurs) mais ce n’est qu’une exception à une règle qui coute une fortune en cumulé à l’ensemble des Français !
          Vu les cours actuels du Marché aux Heures de Plein soleil, il faut mettre des prix plafonds au plus vite sur tous les développements PV… Et favoriser les projets à double vocation (ombrières, Agrovoltaisme dans le Sud du pays pour le maraichage, mais pas au Nord… et dans les cas d’insertion à certains types de Bati, mais pas sur du développement sur des sols agricoles…).
          Idem mais un peu différemment sur l’éolien terrestre qui est dans certaines régions en excès (il reste certes des zones à développer) et dont le développement ne tient pas compte en échelle Macro des développements dans les pays voisins (on reçoit des quantités impressionnantes d’Allemagne d’électricité à Base d’ENRi… Les Suisses par exemple ne font que très peu d’éoliens mais en consomment in fine beaucoup… Le développement trop rapide en France coute cher en réseaux et aussi aura à terme un effet « falaise » sur les installations faites, si ce qui est fort à parier des moratoires et/ou des conditions serrées apparaissent sous peu…
          L’éolien marin « posé » sera dorénavant pour les futurs Appels d’Offre à prix de marché (tant qu’on en fait pas de trop ! comme les British) voir avec le paiement de tout ou partie de la connexion vers la terre (comme récemment en Allemagne et comme les « faux » vrais prix d’EDF qui ne seront jamais à 44.90 Euros/MW.h mais deviendront fort probablement des Prix de Marché lors du lancement des projets…). L’éolien marin offre d’étonnantes possibilités de culture marine si on se penche sur la question donc des optimisations assez importantes des installations… (ce qui n’est pas le cas des éoliennes à terre sauf à y faire des pigeonniers 2.0 – redite de ma part – mais la viande de pigeon n’a plus trop le vent en « poupe » !!! c’est dommage d’ailleurs, perso j’aime bien ! Il faudrait que les promoteurs d’éoliennes y pensent ! mais de là à faire des milliers de pigeonniers…)

          On manque de jugeotte dans ce pays et de « bon sens » paysan (métier en cours d’extinction et remplacé par des Exploitants agricoles, ce qui est bien dommage par endroit tant la notion de « terroir » est importante et seulement reconnu dans quelques niches : vins&spiritueux, fromages,…). On veut trop souvent tout exploiter sans préparer sérieusement l’Avenir…

          Répondre
          • et APo qui continue de se ridiculiser constamment en public en public car il ne connait même pas les bases du sujet et continue avec ses vieux fakes pour gogos 😂😂😂🤣APO qui n’a toujours rien compris aux bases du sujet et ne sait même pas ce qu’est l’autoconsommation 🤣😂😂 en attendant tous ceux qui s’équipent de plus en plus nombreux voient leurs factures baisser pour ne plus financer votre merde polluante de nucléaire très très cher qui fait flamber vos factures et nos impots .. 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois que les ENR ne sont pas subventionnées contrairement au nucléaire , sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent par milliards à l’état pour combler le gouffre financier du nucléaire 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public 🤣😂😂 et vous n’avez toujours pas appris ce que sont les ENR qui prennent le relais les unes des autres et surtout ce que l’on fait avec les ENR pour se sortir aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz …🤣 ..🤣🤣 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..

          • Et LE Régis CC/CP N°1234 (j’ai compté !) pour l’année 2023 ! C’est Bö … cela donne à réfléchir…

          • 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide et sterile qui n’est bon qu’à polluer les posts et qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois toutes ses inepties pour gogos 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public avec tous les fakes pour gogos que l’on subit depuis plus de 60 ans 🤣😂😂 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..🤣🤣😂

        • @ Daniel Schricke
          Je vais vs décevoir mais macron n’a jamais fait preuve de réflexion et d’intelligence ds la transition énergétique. La meilleure preuve dont on parle peu c’est l’arrêt en 2019 du projet ASTRID et des RNR qui est la seule voie à long terme pour assurer notre indépendance énergétique avec l’atome.
          macron suit le fil de l’eau et essaie de donner l’illusion par de la com à la gomme.
          Pour ce qui est des centrales c’est EDF (avec le concours de l’ASN) qui corrigera dans le temps et la durée le problème des corrosions sous contraintes que l’on connait. Pour le reste je répète c’est de la com à la gomme et on en a encore pour 4 ans …!

          Répondre
          • Michel DUBUS EDF est au courant des défauts depuis 1998 et n’a jamais rien fait et vous croyez qu’ils vont corriger maintenant ? la ou vous avez raison : c’est de la com et on en a pour des milliers d’année à subir et payer tres tres cher meme quand on s’en sera enfin sorti …

      • APo il va falloir renouveler vos fakes pour gogos car bientôt l’arenh n’existe plus 🤣🤣😂😂 vous êtes vraiment un très très bon gogo à ânonner stupidement tous les fakes que vous avez gobé avec les chiffres tronques et obsolètes sur le Co² qui ne prennent pas en compte les GES et la vrai pollution que l’on subit en réel sur le terrain et en oubliant toujours que le problème c’est l’énergie et pas l’électricité … 🤣🤣😂😂 RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état par milliards .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …

        Répondre
        • Et pour le moment l’ARENH tond les petits « moutons » français… Et Régis est Heureux, il va s’offrir un pull !

          Répondre
          • 🤣🤣😂😂 APO toujours stérile qui ne comprenant jamais rien au sujet se ridiculise constamment en public avec son manque de personnalité pour apprendre au moins les bases du sujet sur lequel il se vautre lamentablement en public 🤣🤣😂😂 APO et ses délires de trolls qui se ridiculise constamment dans tous les posts alors que c’est le nucléaire qui est subventionné depuis plus de 60 ans et que l’on va encore le payer toujours plus cher des milliers d’année même quand on s’en sera enfin sorti .. alors que les ENR coutent moins chères et rapportent des milliards à l’état pour payer le gouffre financier de notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain ..

          • @Régis,

            Tu as raison pendant 60 ans de 1947 à 2007, on a sorti TOUS les Français de la misère énergétique avec l’accès à de l’électricité réellement « bon marché » et avec une équité sur les prix (même quand les réseaux coutaient chers à faire pour quelques-uns) et aussi l’accès à des hydrocarbures « bon marché » !!!
            Depuis 2007, on fait le mouvement inverse… Sur les hydrocarbures, c’est une nécessité de s’en priver et on en avait abuser, sur l’électricité c’est juste remettre de plus en plus de Français dans la misère (et au passage favoriser certains Nantis…). C’est un Choix politique (pas le mien, je suis Trop Gau-Gau dans l’âme !).

          • 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois toutes ses inepties pour gogos 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public avec tous les fakes pour gogos que l’on subit depuis plus de 60 ans 🤣😂😂 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..🤣🤣😂😂 APO et ses délires de trolls qui se ridiculise constamment dans tous les posts alors que c’est le nucléaire qui est subventionné par nos impôts depuis plus de 60 ans et que l’on va encore le payer toujours plus cher des milliers d’année même quand on s’en sera enfin sorti .. alors que les ENR coutent moins chères et rapportent des milliards à l’état pour payer le gouffre financier de notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain .. bon et si maintenant on se sortait enfin des inepties et que l’on parlait enfin des vrais problèmes et de l’énergie ? ..

          • CC/CP, voilà LE Régis ! toujours aussi informatif et partageur d’informations vérifiées et vérifiables !!!

          • 😂😂 APO le pauvre taré de troll stupide et stérile qui continue de se ridiculiser en public alors que l’on a déjà prouve maintes fois toutes ses inepties pour gogos 🤣😂😂 est ce qu’un jour vous aurez un minimum de personnalité pour apprendre les bases du sujet et ne plus vous ridiculiser en public avec tous les fakes pour gogos que l’on subit depuis plus de 60 ans 🤣😂😂 et oui APO toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très facilement vérifier face aux mêmes inepties des gogos . vous allez avoir enfin un peu de personnalité pour vérifier le terrain et apprendre enfin les bases du sujet ou vous continuez de subir la désinformation et de vous ridiculiser en public en niant stupidement ce que tout le monde peut très facilement vérifier ? .. 😂😂🤣🤣 ..🤣🤣😂

commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective