Hauts-de-France : Xavier Bertrand privilégie le nucléaire aux éoliennes
Invité à s’exprimer dans le cadre du forum « Rev3 » sur la troisième révolution industrielle le 29 juin dernier, le président de la nouvelle région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est dit largement favorable au développement de l’énergie nucléaire, et prêt à accueillir une nouvelle centrale EPR dans sa région. Le Président de collectivité s’est en revanche montré assez radical sur la question éolienne, considérant cette énergie pas suffisamment rentable en termes d’emplois.
« La région sera candidate le jour où il y aura l’installation d’un nouvel EPR en France, après Flamanville« . Ces propos tenus par Xavier Bertrand et rapportés par le Courrier picard sont sans équivoque. Le président de région élu en décembre 2015 reste convaincu des bienfaits économiques de l’énergie nucléaire et a réaffirmé à cette occasion tout l’intérêt de son territoire pour le développement de nouvelles technologies nucléaires.
Les projets de construction de nouvelles centrales présentent selon Xavier Bertrand de nombreux avantages pour les territoires en termes d’emplois, et de prix de l’électricité pour les entreprises comme pour les particuliers. L’atome offre en effet une électricité compétitive et assure l’indépendance énergétique de notre pays, a-t-il expliqué.
Pour rappel, le prochain projet de nouveau réacteur nucléaire pourrait intervenir en France à l’horizon 2022 selon les plans d’EDF pour une mise en service en 2028-2030. Il s’agira du premier chantier en vue du renouvellement du parc nucléaire français.
Le président de région s’est montré en revanche très critique à l’égard de l’éolien et entend bien peser de tout son poids pour endiguer la prolifération des turbines dans la région Nord-pas-de-Calais-Picardie. « Chaque fois qu’il y aura un projet éolien, la région sera défavorable. Parce qu’il n’y a pas les myriades d’emplois qu’on nous promet derrière« , a-t-il ajouté.
Crédits photo : Fondapol