Hinkley Point : EDF signe le contrat avec le Royaume-Uni
Les autorités britanniques, l’électricien français EDF et leurs partenaires chinois ont signé, jeudi 29 septembre 2016, l’accord de construction de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, située à quelques kilomètres de la ville de Bridgewater sur la côte du Somerset. Ce projet qualifié de « pharaonique » par la presse aura donc nécessité près de 10 ans de préparation.
« Le Royaume-Uni a besoin de renouveler son approvisionnement en énergie, et nous avons toujours dit que des centrales nucléaires comme Hinkley joueraient un rôle important », a notamment déclaré Greg Clark, ministre de l’énergie britannique, lors de la cérémonie de signature en présence du ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
Le projet Hinkley Point, qui affiche un coût total de 21 milliards d’euros, vise à construire deux réacteurs nucléaires de type EPR d’une puissance unitaire de 1.650 MW dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il s’agira des premiers équipements électronucléaires à voir le jour outre-Manche depuis plus de 20 ans.
A lire également : Feu vert de Londres pour le projet d’Hinkley Point
« Nous sommes très heureux de cette signature définitive. Je suis conscient du fait que c’était une longue phase de préparation, mais je suis persuadé qu’on sait démontrer qu’une fois les objectifs fixés, nous pouvons les tenir », a déclaré Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.
Le projet est supporté à 66,5% par l’électricien tricolore et à 33,5% par son partenaire chinois CGN. Les travaux préparatoires devraient être conduits jusqu’en 2019. Débuteront ensuite les travaux de construction des deux réacteurs. La mise en service est envisagée à l’horizon 2025.
A lire également : Construction de l’EPR d’Hinkley Point : EDF s’associe aux chinois CGN et CNNC
Crédit photo : EDF