Honda annonce un gros investissement dans les batteries au Japon
Honda et deux autres entreprises nippones ont annoncé vendredi un investissement de 434 milliards de yens (2,9 milliards d’euros) pour produire des batteries électriques au Japon, un effort que le gouvernement japonais va subventionner en partie.
L’objectif de Honda et ses partenaires locaux GS Yuasa et Blue Energy est de lancer une première ligne de production à grande échelle en 2027, et d’autres lignes doivent ouvrir d’ici 2030, selon un communiqué.
Le gouvernement nippon va accorder aux trois entreprises environ 159 milliards de yens (un milliard d’euros) de subventions pour ce projet, est-il précisé.
Honda est le constructeur japonais le plus ambitieux dans l’électrique: il s’est fixé en 2021 l’objectif d’avoir des ventes 100% électriques d’ici 2040 dans le monde entier, alors que Toyota notamment continue de beaucoup miser en parallèle sur les véhicules hybrides.
Mercredi, Honda avait déjà annoncé qu’il lancerait en 2025 un nouveau modèle de véhicule électrique « de taille moyenne à grande » sur le marché nord-américain, et trois modèles électriques au Japon en 2025 et 2026.
L’an dernier, le groupe s’est associé au sud-coréen LG Energy pour construire une usine de batteries électriques aux Etats-Unis qui fournira exclusivement les usines du constructeur nippon dans le pays d’ici à fin 2025.
Le coût de cette usine, qui sera implantée dans l’Ohio, à proximité de plusieurs usines de Honda, a été initialement chiffré à 4,4 milliards de dollars.
COMMENTAIRES
Certes, des usines pour construire des batteries, mais elles doivent être modulables et pouvoir construire différents types de batteries car la batterie de demain n’a pas encore vue le jour