Hulot: un geste fort pour les renouvelables, selon les professionnels
Les professionnels des énergies renouvelables ont salué mercredi la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire, y voyant un geste fort en faveur du développement des filières éolienne et solaire en France.
Principale organisation professionnelle du secteur, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a fait part dans un communiqué de « son immense satisfaction » après l’annonce de « l’arrivée d’une grande figure de l’écologie » au sein du nouveau gouvernement.
« Nicolas Hulot incarne pour tous les citoyens français et au-delà, la transition écologique et énergétique », a commenté son président, Jean-Louis Bal. « Cette transition constitue une formidable opportunité de progrès économique, social et sociétal. Beaucoup a été fait ces dernières années, mais le chantier reste immense ».
Selon le SER, le programme du président Emmanuel Macron permettra aux énergies renouvelables « de poursuivre et accélérer leur déploiement » grâce à l’objectif d’un prix du carbone à 100 euros la tonne en 2030, au lancement de 26 gigawatts d’appels d’offres pour les énergies renouvelables électriques ou encore à la simplification des procédures.
Pour France énergie éolienne, une autre organisation, la nomination de Nicolas Hulot est « un signal fort envoyé par l’exécutif à destination des acteurs de la transition énergétique ».
Tout en assurant le nouveau ministre de « son soutien entier », FEE a dit vouloir « ouvrir rapidement le dialogue pour lancer un véritable plan de développement de l’éolien concret et cohérent ».
« Les objectifs de transition énergétique ne pourront rencontrer les échéances fixées qu’au prix d’engagements forts à l’attention des énergies renouvelables », a-t-elle ajouté.
Votée en 2015 sous la présidence de François Hollande, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit de porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale en 2020, puis à 32% en 2030.
Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a également salué le projet de transition écologique du nouvel exécutif, « qui s’inscrit dans une continuité pragmatique et dont les ambitions sont, entre autres, de financer le développement des énergies renouvelables en doublant d’ici à 2022 la capacité solaire photovoltaïque installée ».
Enfin, France Biométhane, qui regroupe des acteurs du secteur, a salué « l’ambition écologique du projet présidentiel prônant une sobriété et une efficacité énergétique ainsi qu’une rupture profonde avec le modèle productif existant, fondé sur la consommation d’énergies fossiles ».