Hydrocarbure : un contrat conséquent pour Technip au Brésil
Technip, groupe français d’ingénierie pétrolière, a remporté mercredi 17 avril un contrat « conséquent » au Brésil, dans le cadre d’un consortium avec le groupe argentin Techint.
Ce contrat, dont la valeur est évaluée entre 250 et 500 millions d’euros, a été remporté auprès de la filiale PNBV du pétrolier brésilien Pétrobas. Il concerne une unité de production d’hydrocarbures située en zone pré-salifère du Bassin de Santos, au large de Rio de Janeiro.
Selon le communiqué, il s’agira pour Technip d’intervenir dans « la construction et l’intégration des topsides ainsi que la mise en service, l’assistance au démarrage, le stockage et le déchargement de l’unité flottante de production« .
La fabrication des modules de 24000 tonnes, leur intégration et leur mise en service seront effectuées sur le chantier naval de Techint (au sud du Brésil) alors que la gestion de projet, l’ingénierie et la fourniture des équipements seront assurées par le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro.
Selon Technip, le projet, qui devrait s’achever courant 2017, produira quelques 180000 barils de pétrole et 7 millions de mètres cubes de gaz par jour.
« Ce contrat renforce davantage notre présence sur le marché offshore brésilien florissant du pré-salifère, où notre position de leader nous permet de répondre à ses standards et exigences élevés« , a souligné un responsable du groupe tricolore, José Jorge Araújo.