Hydrocarbures en Alsace et Lorraine: permis d’exploration accordés
Deux arrêtés concernant des permis « de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux » en Alsace et en Lorraine ont été publiés samedi 7 septembre au Journal Officiel.
Le premier concerne un permis d’exploration pour le secteur de Seebach, un zone de 328 km² dans le Bas-Rhin, attribué pour 4 ans aux sociétés Bluebach Ressources et Geopetrol, selon un arrêté du 27 août des ministères du Redressement productif et de l’Ecologie.
Le second permis, accordé à la société Terre pour une durée de 3 ans, concerne la zone de Forcelles, d’une superficie de 20 km² en Meurthe-et-Moselle.
Un arrêté, également en date du 27 août, accorde une mutation de permis sur la zone de Claracq (dans les Pyrénées-Atlantiques) aux sociétés Investaq Energie et Celtique Energie. Cette dernière était déjà en possession du permis, mais il expire en novembre 2014.
Les arrêtés n’apportent aucune précision sur la nature des hydrocarbures. Le gouvernement a toutefois réaffirmé son opposition à la fracturation hydraulique, technique controversée servant à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste.