Hydrocarbures : Gazprom intervient au Kirghizstan
Le gazier russe Gazprom a annoncé vendredi 21 décembre son intention de racheter pour un dollar symbolique Kirghizgaz, l’opérateur public du réseau gazier du Kirghizstan. Une annonce qui indique la mise en place d’une coopération entre la Russie et le Kirghizstan dans le secteur de l’énergie.
Selon Tourgounbek Koulmourzaev, directeur général de Kirghizgaz, « le prix a été fixé à un dollar pour 75% du capital« . M. Koulmourzaev estime qu’avec l’intervention de Gazprom « le prix du gaz sera bien moins cher que celui du gaz que nous importons du Kazakhstan et d’Ouzbékistan« . Un accord définitif devrait intervenir dans les mois qui arrivent.
Ex-république soviétique d’Asie centrale, le Kirghizstan importe la majorité de son gaz alors que des réserves estimées à six milliards de mètres cubes y ont été détectées. Selon les présidents russe et kirghiz, Vladimir Poutine et Almazbek Atambaïev, Gazprom va prendre part à la prospection géologique et au développement du secteur énergétique au Kirghizstan : « des mesures concrètes seront adoptées, en vue d’intensifier la coopération, dans la prospection pétrolière et gazière, ainsi que dans la modernisation du complexe énergétique kirghiz, avec la participation de Gazprom« .
Un investissement de 500 millions d’euros prévoit, sur 5 ans, la modernisation du réseau gazier du pays. Mais les deux parties ont également indiqué leur volonté de coopérer dans le secteur de l’industrie minière, la production, la transformation et l’écoulement de produits agricoles, le secteur bancaire, ainsi que d’autres domaines prometteurs de l’économie kirghize.