Hydrocarbures : Rosneft et CNPC s’allient en Sibérie Orientale
Le pétrolier russe Rosneft a annoncé vendredi 18 octobre la création d’un partenariat avec son homologue chinois China National Petroleum Corporation (CNPC). Les deux groupes vont coopérer dans des opérations d’extraction d’hydrocarbures en Sibérie Orientale.
L’accord prévoit la création d’une société commune, détenue à 51% par Rosneft et 49% par CNPC. Les locaux de l’entreprise seront bâtis sur le site du gisement de Srednebotouobink que le pétrolier russe contrôle depuis lundi 14 octobre.
Ce gisement, qui contiendrait 134 millions de tonnes de pétrole et 155 milliards de mètres cubes de gaz, donne accès « à un grand nombre de petits champs de production de pétrole et gaz dans la région » selon Rosneft. Sa situation géographique permet également un accès relativement facile aux raffineries du groupe ainsi qu’aux structures d’exportations vers l’Extrême Orient.
Rosneft et CNPC ont déjà signé un contrat de coopération en juin dernier. Ce dernier prévoit pour les 25 prochaines années la livraison de pétrole russe à la Chine pour 270 milliards de dollars. L’Empire du Milieu cherche notamment à multiplier ses sources d’énergies pour faire face à une demande sans cesse croissante.