Hydrocarbures : Rosneft et Socar signent un accord de coopération
Les compagnies pétrolières Rosneft et Socar, respectivement russe et azerbaïdjanaise, ont annoncé mardi 13 août la constitution d’une compagnie commune en vue de développer leur coopération dans l’extraction d’hydrocarbures et l’exploitation de certaines infrastructures en commun.
« Rosneft et Socar vont créer une société commune détenue à parité pour coopérer dans des projets de production de pétrole et de gaz dans plusieurs pays, y compris la Russie et l’Azerbaïdjan« , a indiqué le pétrolier russe. L’accord de partenariat a été signé par les PDG des deux entreprises à l’occasion d’une visite du président russe, Vladimir Poutine, dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou.
Toujours selon le communiqué de Rosneft, les compagnies se seraient mises d’accord sur des actions de coopération « dans la vente et le courtage d’hydrocarbures et de produits pétroliers » ainsi que dans l’exploitation commune de « certaines infrastructures, comme des conduites et terminaux« .
Cette annonce ne fait que confirmer les ambitions de Rosneft à l’international. A la suite de l’acquisition de TNK-BP, le groupe est devenu cette année le premier producteur de pétrole coté en bourse dans le monde.