Hydroélectricité : la Shem prévoit de nouveaux investissements en 2016
Malgré la baisse de sa production en 2015, en raison de conditions météorologiques défavorables, la Société hydroélectrique du Midi (Shem) entend poursuivre sa politique d’investissements en 2016. Le troisième exploitant hydraulique français prévoit d’investir près de 40 millions d’euros pour l’optimisation de ses installations dans les Pyrénées, en Dordogne et dans le Lot.
La Shem a présenté ce jeudi 31 mars ses résultats pour l’exercice 2015. La société du midi a produit l’année dernière près de 1.425 TWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 700.000 habitants, pour un chiffre d’affaires de 85,5 millions d’euros. « En 2015, la production a baissé en raison d’un manque d’eau important au cours du second trimestre. Ceci a entraîné une diminution de la production de près de 22 % par rapport à celle de référence« , explique la Shem (propos relayés par la Rép des Pyrénées).
Des résultats en baisse par rapport à l’année précédente en lien avec les faibles précipitations de cet hiver, mais qui n’ont pas entamé pour autant la volonté du groupe d’investir. La Shem a maintenu des investissements importants en 2015 dont plus de 21 millions d’euros pour la maintenance de ses installations.
Le troisième opérateur hydraulique de l’Hexagone derrière EDF et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), entend par ailleurs poursuivre dans cette voie et investir plus de 40 millions d’euros en 2016, principalement dans les barrages de Marèges, des Essarts, de l’Oule et de Bious.
Pour rappel, la Shem exploite à ce jour 12 grands barrages et 56 centrales dans les Pyrénées et le Massif-central.
Crédits photo : Jon Lanthanberg