Hydrogène: les régions et les industriels veulent un soutien pérenne
Les régions de France et les industriels ont demandé mardi au gouvernement d’assurer un soutien pérenne à la filière de l’hydrogène, près d’un an après l’annonce d’un plan visant à favoriser le développement du secteur.
Annoncé en juin, le plan hydrogène prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros dès 2019 afin de développer une filière française, à la fois pour la mobilité, le stockage d’électricité et les besoins industriels.
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Régions de France et l’Afhypac, association qui rassemble les entreprises du secteur, appellent désormais « à sa pleine concrétisation, mais surtout à sa pérennisation pour les prochaines années ».
« Forte d’une recherche de haut niveau et d’acteurs industriels présents sur toute la chaîne de valeur, la France a tous les atouts pour prendre sa place dans la compétition mondiale », soulignent-ils.
« La filière est en ordre de marche », a commenté auprès de l’AFP Philippe Boucly, président l’Afhypac, en marge d’un séminaire sur l’hydrogène organisé conjointement avec Régions de France.
Mais « nous butons sur un problème: nous n’avons pas de visibilité », a-t-il ajouté, précisant que les industriels ont besoin d’une visibilité à horizon « cinq ans, voire dix ».
Le plan dévoilé l’an dernier vise notamment à atteindre 5.000 véhicules à hydrogène en circulation d’ici à 2023.
L’enjeu est aussi de produire ce gaz, aujourd’hui obtenu essentiellement à partir d’hydrocarbures, de manière plus propre.
D’ici 2023, 10% de l’hydrogène utilisé en France devra être issu d’électricité de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique). L’objectif est de monter entre 20% et 40% en 2028.