Hydrogène: alliance TotalEnergies et Daimler Trucks pour le transport routier
Les groupes TotalEnergies et Daimler Truck AG ont annoncé mercredi avoir signé un accord pour participer à la décarbonation du transport routier de marchandises au sein de l’Union européenne, grâce à des poids lourds roulant à l’hydrogène.
« Les partenaires vont collaborer au développement d’écosystèmes pour les poids lourds roulant à l’hydrogène. Ils ont pour objectif de démontrer l’attrait et l’efficacité du transport routier alimenté à l’hydrogène propre et pour ambition de jouer un rôle moteur dans le déploiement de l’infrastructure hydrogène pour le transport routier », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.
La collaboration entre TotalEnergies et Daimler Truck – la division poids lourds du groupe automobile allemand, fabricant des Mercedes-Benz – concernera entre autres l’approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d’hydrogène au sein de stations-service, le développement de camions à hydrogène ou encore la constitution d’une base de clients.
TotalEnergies dit « ambitionner notamment d’exploiter directement ou indirectement d’ici à 2030 jusqu’à 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France ».
Daimler Truck fournira pour sa part des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients en France et au Benelux d’ici 2025, et « accompagnera ses clients pour leur garantir une exploitation simple ».
« Concernant le fret longue distance, nous sommes convaincus que le transport neutre en carbone sera atteint dans le futur au moyen de camions à pile à combustible à hydrogène comme entièrement électriques », a déclaré Karin Radstrom, directrice générale de Mercedes-Benz Trucks, citée dans le communiqué.
« Nous voulons bâtir une compagnie multi-énergies ayant l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société, et la création d’un réseau européen de stations dédiées aux camions à hydrogène constitue l’un des grands défis que nous entendons relever », a de son côté mis en avant Alexis Vovk, président marketing et services de TotalEnergies.
kd/vac/cco
COMMENTAIRES
Bonjour,
Très bien tous ces projets.
J’aimerais qu’on parle en même temps du rendement de la filière H2 et de la complexité de son traitement.
Je ne serais pas étonné que cet H2 soit encore pour très longtemps tributaire des énergies fossiles. Tout comme les éoliennes…
Je suis avide d’études techniques contradictoires en dehors de toute affirmation gratuite.
Merci, votre avis ?