Hydrogène « vert »: coopération entre Air Liquide, Engie et l’agglomération Durance, Lubéron, Verdon
Le groupe de gaz industriels Air Liquide et l’énergéticien Engie ont annoncé mercredi un accord de coopération avec l’agglomération Durance, Lubéron, Verdon (DLVA) pour produire, stocker et distribuer de « l’hydrogène vert ».
Cet accord s’inscrit dans le projet « HyGreen Provence » lancé en 2017, qui vise à développer et valider les conditions techniques et économiques de production de 1.300 GWh d’électricité solaire ainsi que la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à échelle industrielle.
Le projet comporte plusieurs phases avec des premières réalisations fin 2021 et une phase finale envisagée en 2027, selon un communiqué des groupes. Plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrogène renouvelable par an pourraient être produites à terme.
« La signature de ce partenariat innovant public-privé (…) contribuera pleinement au développement de la filière hydrogène », souligne le communiqué.
L’agglomération DLVA comporte 25 communes réunissant 65.000 habitants. Elle dispose d’un site de stockage en cavité saline pouvant recevoir une production centralisée d’hydrogène renouvelable de grande taille.
sbo/soe/spi
COMMENTAIRES
Quand les conditions techniques et économiques de production de 1.300 GWh d’électricité solaire ainsi que la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à échelle industrielle avec un EROI raisonnable seront validées j’applaudirai des deux mains, mais je crains que cela ne mette beaucoup, mais vraiment beaucoup, de temps.
En tous cas, bonne chance