Hyundai présente son concept truck électrique à pile à combustible
Hyundai a récemment dévoilé son futur concept de semi-remorque zéro émission. Si les détails techniques sont pour l’instant peu nombreux, le constructeur automobile a indiqué que ce véhicule serait propulsé grâce à une motorisation entièrement électrique alimentée par de l’hydrogène via l’utilisation d’une pile à combustible.
Deux moteurs électriques alimentés par une pile à combustible
Le constructeur coréen n’a pas laissé filtrer beaucoup de détails techniques. Baptisé HDC-6 Neptune, ce camion innovant sera équipé de deux batteries électriques d’une puissance unitaire de 95 kW.
Hyundai a fait le choix de la pile à combustible pour alimenter ces équipements en raison des avantages qu’offre cette ressource énergétique : une autonomie accrue qui correspond parfaitement aux longues distances parcourues par les poids-lourds, un temps de recharge réduit par rapport à un véhicule 100% électrique ainsi que des coûts de développement restreints.
Selon ses concepteurs, l’utilisation de l’hydrogène permettra au Neptune de parcourir près de 400 kilomètres avec une recharge de 7 minutes. Mais il faudra faire preuve de patience pour profiter de ce camion à pile à combustible : Hyundai a en effet annoncé qu’il lui faudrait cinq ans pour finaliser les technologies au cœur de son poids-lourds nouvelle génération.
Un design Art déco et une remorque réfrigérée faible consommation
Les visiteurs du salon du poids-lourds d’Atlanta ont été particulièrement surpris par les lignes argentées futuristes du HDC-6 Neptune. Large baie vitrée, calandre inférieure nervurée, rétrocaméra et marche pieds escamotable… Fortement inspiré par l’Art déco, le design de ce concept truck a en effet été largement inspiré par le Twentieth Century Limited, un train de banlieue apparu à New-York à la fin des années 30.
« Le groupe motopropulseur à pile à combustible nous a permis de redéfinir la typologie et l’architecture classiques du camion », explique à ce titre Luc Donckerwolke, directeur de la conception au sein du groupe Hyundai Motor.
Le futur poids-lourds hydrogène de Hyundai sera associé à une remorque frigorifique HT Nitro ThermoTech. Ultra légère grâce à l’utilisation de panneaux structurels en mousse et en polymère renforcé de fibres, cette longue remorque est dédiée au transport de marchandises froides. Merveille de technologie, le système de refroidissement utilisé (technologie de la cryogénie à l’azote) a d’ailleurs été mis au point par le français Air Liquide.
Un écosystème hydrogène bientôt déployé en Europe et aux États-Unis ?
Le Netpune est le fruit de la collaboration entre les ingénieurs de la filiale Hyundai Hydrogen Mobility et le groupement suisse H2 Energy (qui réunit diverses entreprises des secteurs des transports, de la logistique, de l’industrie et de la grande distribution).
Cette joint-venture affiche d’importantes ambitions en matière de développement de la mobilité hydrogène. Elle a en effet annoncé son intention de produire plus de 1.600 camions 18 tonnes à hydrogène d’ici l’horizon 2025. Cette flotte est destinée au transport de marchandises qui transitent sur les routes de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne.
L’objectif de Hyundai et de son partenaire H2 Energy est également de mettre en place un écosystème hydrogène entièrement respectueux de l’environnement. Les deux partenaires comptent notamment produire leur hydrogène grâce à l’électricité renouvelable issue des centrales hydrauliques suisses.
Les ambitions de Hyundai ne se limitent cependant pas au seul marché européen. Le constructeur a en effet indiqué que le Neptune est un véhicule qui préfigure le futur modèle de série qu’il compte lancer sur le marché nord-américain dans les prochaines années.
« En montrant le HDC-6 Neptune, nous commençons à explorer des opportunités sur le marché américain des véhicules commerciaux. Nous sommes disposés à travailler avec d’autres partenaires pour ouvrir la voie à l’établissement d’un écosystème de l’hydrogène », a notamment déclaré Edward Lee, le chef de la division véhicules commerciaux de Hyundai.
Un ambitieux plan de développement de l’électromobilité
La Corée du Sud, qui fait face comme la Chine a de nombreux pics de pollution atmosphérique, a annoncé récemment le lancement prochain d’un ambitieux plan de développement de l’électromobilité. Le gouvernement compte notamment s’appuyer sur les véhicules à hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de son secteur des transports.
« Le secteur public doit prendre l’initiative et montrer la voie. À Séoul, nous avons notamment rendu la législation plus flexible, afin de faciliter la construction de davantage de stations-service à hydrogène », explique Park Woon-sonn, le maire de la capitale coréenne Séoul.
Le gouvernement envisage notamment de favoriser le déploiement de plus de 850.000 voitures à hydrogène d’ici les 10 prochaines années pour réduire la circulation véhicules à motorisation thermique (essence et diesel, ressources fossiles particulièrement polluants).
Et pour accompagner la mise en circulation de ces véhicules, plus de 300 stations à hydrogène devraient voir le jour dans les prochaines années.
COMMENTAIRES
Bon…
Mais comment produire cet hydrogène ? Par électrolyse ? Mais l’électricité est, à 80% ou presque, produite par des énergies fossiles. Les quelques rares bienheureux pays qui ont la chance de disposer d’une énergie hydraulique abondante ne changent rien à cette statistique globale.
Fossile > électricité > Hydrogène > Pile à combustible… Ce n’est pas une bonne solution.
Nucléaire, > électricité > Hydrogène > Pile à combustible… C’est mieux.
Et il ne faut pas oublier les émissions de CO2 de la production d’électricité hydraulique: 24 g/kW.h soit le double du nucléaire : les milliers de tonnes de béton et de métaux et les travaux de génie civil…
Voir electricitymap