I-Road : un tricycle électrique en auto-partage testé à Grenoble
La firme japonaise mettra très bientôt en circulation de nouveaux véhicules électriques dans les rues grenobloises. Un tricycle révolutionnaire 100 % électrique qui permettra d’assurer la connexion entre les transports publics existants. Baptisé i-Road, il sera testé ici dans l’espoir affiché d’une commercialisation prochaine.
Actuellement en phase de tests, les premiers I-Road de Toyota seront mis à disposition dès usagers grenoblois en libre-service dès le mois d’octobre prochain. Cette initiative prévue dans le cadre d’une collaboration entre la firme japonaise, l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires EDF, Sodetrel (filiale à 100% d’EDF qui exploite une trentaine de stations de recharge dans la ville), et Citélib, prévoit la mise en circulation de 70 véhicules électriques dont 35 i-Road. Le constructeur japonais expérimentera également son nouveau modèle de monoplace électrique à quatre roues baptisé Coms.
Dans le cadre de partenariat, « Toyota fournit gratuitement les véhicules à Grenoble et prend la maintenance à sa charge« , souligne le constructeur japonais, dont l’objectif de cette expérimentation grandeur nature est avant tout de valider la pertinence et la fiabilité du véhicule, avant d’envisager une éventuelle commercialisation.
L’i-Road est un tricycle fermé équipé de deux moteurs électriques et affichant un autonomie de 50 kilomètres. Rechargé en seulement trois heures sur une prise de courant traditionnelle, il peut transporter un adulte et un enfant en tandem. Disposant d’un dispositif de suspension active permettant un rayon de braquage très court, l’i-Road est un véhicule très étroit idéal pour se faufiler dans la circulation. Envisagé comme le concurrent direct du Renault Twizy, il est toutefois encore loin d’être commercialisé.
En effet, le coût de production est encore très élevé au regard du faible nombres de véhicules existants. Le prototype a coûté plus de 200.000 euros et pour qu’une commercialisation soit envisageable, « il faudrait que nous puissions proposer l’i-Road à moins de 10.000 euros. Pour que le projet soit rentable, il faudrait en produire 100.000 par an« , indique Toyota.
Crédits photo : Toyota GB