Iberdrola: bénéfice net 2016 en hausse de 11,7% grâce aux Etats-Unis et à l’Espagne
Le groupe énergétique espagnol Iberdrola a dévoilé mercredi un bénéfice net en hausse de 11,7% à 2,7 milliards d’euros, grâce aux bons résultats aux Etats-Unis et en Espagne, et à un moindre impact des taux de change.
Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 2,6 milliards d’euros.
L’amélioration du bénéfice est due en partie « au résultat des couvertures de taux de change réalisées au début de l’année » pour se protéger contre les effets de change défavorables, explique Iberdrola dans un communiqué.
Iberdrola, qui réalise environ un quart de son bénéfice au Royaume-Uni, avait souffert au premier semestre de la chute de la livre liée aux inquiétudes sur le Brexit.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) progresse d’environ 5% à 7,8 milliards d’euros, en ligne avec les objectifs.
Le chiffre d’affaires recule de 7% à 29,2 milliards d’euros, avec en particulier un recul dans les revenus provenant du Royaume-Uni et du Brésil.
Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires a en revanche bondi de près de 50%, à 3,9 milliards d’euros, grâce à l’intégration dans les comptes d’UIL, société américaine rachetée en 2015. La filiale ainsi formée aux Etats-Unis se nomme Avangrid.
En Espagne, le chiffre d’affaires progresse d’environ 4% à 2 milliards d’euros, malgré une demande stagnante. La fin de l’année a été marquée par une forte hausse des prix de l’électricité dans ce pays.
Iberdrola souligne également avoir réduit ses dépenses opérationnelles de 4,5%, grâce à un contrôle des coûts et à la fermeture de la centrale au charbon de Longannet au Royaume-Uni.
En revanche, la dette financière nette progresse de 5% à 29,4 milliards d’euros.
emi/ggy