Iberdrola écope d’une amende de 200.000 euros en France pour « pratique commerciale trompeuse »
Le géant énergétique espagnol Iberdrola a accepté de verser une amende transactionnelle de 200.000 euros pour une « pratique commerciale trompeuse » entre 7 juillet et le 6 octobre 2021, ont annoncé jeudi les services de la répression des fraudes en France (DGCCRF).
« Les faits portent sur une différence de tarifs entre les prix affichés et pratiqués, ainsi que de durée pour laquelle les prix sont bloqués », des pratiques « constitutives du délit de pratique commerciale trompeuse », explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet.
« Avec l’accord du Parquet de Nanterre, une amende transactionnelle d’un montant de 200.000 euros, proportionnée à la gravité des faits, a été proposée à la société Iberdrola qui l’a acceptée », précise encore l’instance dépendant du ministère de l’Economie français.
Cet accord fait suite à une enquête réalisée par les services de la Direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine (DDPP92).
Le géant espagnol avait annoncé fin février un bénéfice net record de 4,34 milliards d’euros pour l’année 2022, grâce à l’augmentation de ses capacités de production d’électricité renouvelable et à la hausse des prix de l’énergie.
COMMENTAIRES
C’est ce que fait régulierement mon supermarché, mais je n’ai jamais déposé plainte, je me contente de faire rectifier !
Mais on aurait aimé en savoir plus sur qui a été trompé et dans quelle circonstance. Mais à la place on nous fait part des milliards de bénéfices engrangés …. sans dout pour nous faire bien comprendre qu’il a dû considérer que l’amande était un pourboire.
Les potes du « Père Vert » ont les poches pleines, mais veulent continuer de faire les poches aux petits consommateurs Français !!!
De sacrés filous chez Iberdrola !!! (les ENRi leur sont montés à la tête !?)