Il faut « créer une vraie filière de la rénovation énergétique en France »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Baudouin de La Varende, co-fondateur d’Ithaque, une start-up spécialisée dans la rénovation énergétique raisonnée, pour évoquer avec lui l’évolution des aides à la rénovation thermique en France, en particulier MaPrimeRenov’.
Le Monde de l’Énergie —Le gouvernement a modifié, au 1er janvier 2024, les critères d’attribution de MaPrimeRenov’. Quelles sont la nature de ces changements ?
Baudouin de La Varende —Les modifications apportées au programme MaPrimeRenov’ depuis le 1er janvier 2024 incluent :
- Définition de la rénovation d’ampleur. Le terme « rénovation d’ampleur » remplace « rénovation performante » et « rénovation globale ». Pour être éligible, les travaux doivent permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques avec 2 gestes d’isolation au minimum et le remplacement obligatoire des chaudières à fioul.
- Parcours Accompagné Obligatoire. Pour bénéficier de forfait d’aides plus importants, il est maintenant obligatoire de faire appel à un professionnel certifié Mon Accompagnateur Rénov’.
- Extension aux appartements. Les appartements sont désormais éligibles à la rénovation d’ampleur, ce qui n’était pas le cas auparavant.
- Conditions pour les Travaux Mono-Geste. Pour obtenir des aides pour des travaux mono-geste, il faut désormais fournir un DPE et changer le système de chauffage (sauf pour les appartements). À partir de juillet, les passoires thermiques ne seront plus éligibles pour ces aides.
- Simplification Administrative. Un seul dossier doit être déposé à l’Anah, qui s’occupera de la valorisation des aides au titre des CEE. Cela représente une simplification significative du processus.
Le Monde de l’Énergie —Ces modifications ont été accompagnées d’une augmentation des crédits alloués à cette prime de 1,6 milliards d’euros pour 2024. Cette hausse vous semble-t-elle justifiée ?
Baudouin de La Varende —On peut en effet se demander si cette hausse est justifiée dans la mesure où en 2023, 300 millions ont été annulés car non utilisés.
Mais plusieurs choses justifient selon moi cette augmentation importante :
- Orientation vers la rénovation d’Ampleur. Il y a une incitation à entreprendre des rénovations d’ampleur. Moins de 10% des rénovations étaient globales en 2023, mais les restrictions d’accès aux aides en 2024 pourraient changer cette tendance et augmenter significativement les montants d’aides distribués.
- Inclusion des appartements. L’inclusion des appartements dans les rénovations d’ampleur est une nouveauté qui pourrait augmenter la demande.
- Développement de la filière de rénovation. La filière de rénovation a eu une année supplémentaire pour se développer, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l’efficacité et de la demande.
- Interdiction pour les logements G en 2025. On peut anticiper une augmentation des demandes en 2024 à l’approche de cette interdiction
En conclusion, bien que l’utilisation partielle des fonds en 2023 puisse susciter des interrogations, les améliorations apportées au programme et les objectifs à long terme en matière de climat et de soutien social justifient potentiellement l’augmentation du budget pour 2024.
Le Monde de l’Énergie —En quoi, selon vous, le dispositif a-t-il changé d’approche avec ces modifications ? Cela se traduit-il par un attrait plus important pour lui ?
Baudouin de La Varende —L’approche a fondamentalement changé dans la mesure où le gouvernement part désormais du postulat que tous les français ont besoin d’être accompagnés par un professionnel, d’où l’obligation de faire appel à un professionnel certifié dans le parcours accompagné.
L’exclusion des passoires thermiques des aides sur les monogestes montre aussi la volonté du gouvernement d’encourager les propriétaires de ces biens à engager des rénovations importantes pour assurer des économies réelles.
Le Monde de l’Énergie —Ces modifications suffiront-ils à tenir les ambitions objectifs gouvernementaux de rénovation énergétique pour cette année, sachant que la pénurie de professionnels compétant reste importante ?
Baudouin de La Varende —Il est très difficile de savoir comment va évoluer le marché en 2024 et si l’on va atteindre les 200 000 rénovations d’ampleur envisagées par le gouvernement mais les efforts faits avec MPR nous paraissent aller dans le bon sens en encourageant les rénovations d’ampleur massivement grâce au financement.
Reste en effet l’incertitude quant à la capacité du marché à répondre à cette augmentation de la demande mais il y a eu 700 000 gestes de rénovations en 2023, il faut que cela puisse se traduire en 200 000 rénovations d’ampleur.
Le Monde de l’Énergie —Justement, les efforts de formation aux métiers du bâtiment vous semblent-ils répondre à la volonté de faire de la rénovation énergétique l’un des chevaux de bataille énergétique du pays ? Quels leviers pourraient permettre de les optimiser selon vous ?
Baudouin de La Varende —Nous avons déjà du retard sur la formation car cela prend du temps et les actions mises en place pour combler le manque de main d’œuvre ne nous paraissent pas suffisantes. Il faut mettre encore plus l’accent sur la formation continue et sur la reconversion pour créer une vraie filière de la rénovation énergétique en France.
On peut par exemple penser aux acteurs de la construction neuve qui pourraient rapidement répondre à cette demande alors même que le marché du neuf est à l’arrêt.
COMMENTAIRES
Il faudrait, peut-être, commencer par le commencement !…
Les modalités (stupides !) du « calcul » du DPE, dont tout le monde (ou presque !) reconnaît la très faible fiabilité, conduisent, grâce, en particulier, à un coefficient « scélérat » de 2,3, ne s’appliquant qu’au seul chauffage électrique (Pourquoi ?…) à CREER des fausses « passoires thermiques » parmi les logements les plus « vertueux » ( tous ceux qui ont été construits, sur l’injonction des pouvoirs publics de l’époque, à la suite des deux « chocs pétroliers » !..)
Quand nous aurons éliminé ces fausses « passoires thermiques », les « besoins » en isolations thermiques « justifiées » auront beaucoup diminué, et permettront de s’attaquer, en priorité à ceux de nos logements qui restent de « vraies passoires thermiques » !
Arrêtons de « marcher sur la tête !
le désordre constaté dans les résultats des « expertises » (cf la revue Que choisir)rendent le public sceptique sur la nécessité d’entreprendre des travaux d’isolation .
@Daniel Schricke,
Vous avez raison de mentionner le Coeff de 2.3 (issu de la RT 2012 il me semble !).
De plus, avec les surproductions chroniques d’ENRi et la nécessité impérieuse de nettement moins consommé du GAZ, le « Convecteur » électrique devrait massivement faire son retour en force du à diverses nécessités (et « la Nécessité Fait Loi » par moment !!!) donc le coeff de 2.3 devrait disparaitre !
Pour des Logements chauffés au Gaz (type appartement où une pompe à chaleur est difficilement installable, voir c’est impossible dans certains cas) l’ajout de convecteurs électriques permettrait de moins consommer de Gaz tout en se préservant le Gaz pour les pointes et à l’inverse (si en plus on considère l’inertie thermique des Batiments) de consommer pas mal de production d’ENRi (notamment des productions d’éoliennes…). Pour ceux qui ont les moyens (et qui sont chauffés au Gaz) les convecteurs/chauffages à accumulation sont aussi une option sérieuse et vertueuse…
Mais l’industrie du Gaz est très protégé !!! (NegaWatt et son financement pour partie via GrDF a bien aidé avec d’autres à mettre 2.3 pour l’ELEC pour faire mal au Nucléaire … de Brillants « sujets » les NegaWattistes, mi-artistes mi-Negationistes de faits physiques pour tout remplacer par de l’Utopisme ENRiste… qui serait de facto très « Gazeux » dans les Faits… c’est pourquoi le Lobby « Gazier » les finance… )
@Daniel Schricke,
Vous qui avez souvent un peu d’humour et surtout de l’Esprit, je ne peux que vous suggérez de défendre l’idée de nouveaux contrats « Elec+Gaz » de type Vent-Hurry-up (avec effet venturi pour se débarrasser d’une partie de notre consommation nationale de Gaz !) cela mettrait le Gaz au « court-bouillon » juste pour les périodes de pointe…
Simple à faire, on taxe le Gaz au delà de 50% des consommations antérieures à des niveaux XXL (comme EJP taxait l’ELEC 20 jours par an dans le temps à des niveaux élevés) et on favorise le chauffage à base de convecteurs électriques par temps Venteux pour consommer les « excédents »… L’inertie thermique de bien des Batiments fait qu’en se chauffant à 23 ou 24 degrés pendant quelques jours ou même quelques heures, la chaleur emmagasinée dans les murs sera restituée au fil du temps les jours suivants donc nécessitera moins d’apport… J’en fais souvent l’expérience avec mon insert ou le salon au « coin du feu » monte à 25 degrés quand je pousse un peu ma flambée, cela donne une inertie importante (en terme de chaleur) à ma maison… Cela est parfaitement faisable avec des convecteurs électriques et même avec des chauffages électriques à accumulation, il faut toutefois un minimum d’isolation…
Oui le Facteur 2.3 est devenue « débile » et « inepte », il devrait être proportionnelle aux sources décarbonées de notre Mix électrique… Donc suivant les points de vue ou suivant la période le coeff pourrait être de 0.7 voir jusque 0.3 en étant audacieux (particulièrement dans des batiments à forte inertie thermique, correctement isolé et notamment avec le controle-commande qui va bien pour les radiateurs…).
La rénovation thermique est une nécessité mais peu de gens considèrent sa dégradation (qui est réelle suivant les isolants dans le temps ! et qui ne manquera pas de faire des effets-rebonds dans quelques années…) et beaucoup d’isolation par l’intérieur prive les logements de l’inertie thermique d’antan, ce qui ne fera que favoriser les consommations de pointe lors des grands froids avec des effets rebond de consommation quand les murs « isolés » par l’intérieur deviennent froid longtemps… (même en habitation « passive » l’inertie thermique est une des clés de la réussite…).
Avec nos excédents de production ENRisques, on peut se permettre (et on devrait le faire !) de surchauffer certains logements à certaines périodes pour stocker de la chaleur… (Mais ce n’est pas encore à la mode…)
MaPrimeRenov’, Mon Accompagnateur Rénov’, Travaux Mono-Geste, au titre des CEE, des aides sur les monogestes, « Simplification Administrative ». Y a pas une tite contradiction sur la dernière expression?
« la pénurie de professionnels compétant reste importante » : une litote!
Je cherche un pro pour entretenir ma pompe à chaleur, un autre pour réparer ma centrale solaire, un carreleur, un électricien, un plombier,…
Je vais vous dire : les pro compétents sont tous pris pour au moins 2 ans. Et ils ne s’intéressent qu’au marché du neuf. Ou à faire du black, mais alors pas de prime.
« Ces modifications suffiront-ils » à faire le bon ortografe monogeste?
Je rappelle qu’en France, n’importe quel pékin peut se déclarer « entrepreneur en bâtiment ».
Pour un coiffeur, c’est plus dur…
« le marché du neuf est à l’arrêt » Encore une grande réussite.
@Peluchon,
Le « Marché » du Neuf est piloté par le « Privé » très majoritairement en France ! N’est ce pas ?
Pourtant il faut souvent que l’état y remette le nez via des aides et/ou des mécanismes d’aide pour que cela rebouge quand cela est tombé ! Les Taux d’intérêt dépendent pour partie de l’été et pour partie du Marché !
Pourquoi donc ce « Marché Privé » a t’il besoin de l’état si souvent ? @Peluchon, ne peut-il pas marcher seul et en continu sans que l’état n’y mette son nez !?
Pour revenir à l’article, l’inertie thermique des Batiments dont on parle peu est UNE des GRANDES Solutions d’avenir !!!
En accumulant de la chaleur quand l’énergie est « disponible » (forte production des ENRi) alors on obtient une inertie qui limite la consommation « ultérieure »… En Hiver l’éolien est assez souvent présent mais jamais en continue bien longtemps… Et en été bientôt, il faudra penser à refroidir (utilisation de clim ou d’autres systèmes) en journée avec le PV en vu des périodes nocturnes…
Nota : Longtemps le transport de produits de la mer, se faisait avec des pain de glace dans des wagons peu isolés pour des trajets conséquents… Pour faire face au futures canicules, des dispositifs avec des « pains de glace » seraient à mettre en oeuvre (Avis Perso) pour éviter une trop grande utilisation des clim (dont les Gaz réfrigérants sont de grands polluants/GES en général !).
La Rénovation est certes nécessaire mais elle ne fera pas tout et on manque de bras (surtout en continuant à faire du PV individuel subventionné qui ne sert pas à grand chose pour la Nation mais sert des « EGOs » souvent surdimensionnés très Pro-EGOlité… mais consomme in fine beaucoup de ressources humaines précieuses dont nous manquons…).