Importante découverte de pétrole en mer de Barents
Le groupe pétrolier norvégien Statoil vient d’annoncer avoir effectué une deuxième découverte majeure dans la mer de Barents en l’espace de moins d’un an. Ce nouveau champ pourrait contenir jusqu’à 300 millions de barils équivalent pétrole.
Appelé Havis, ce gisement est le jumeau de Skrugard, un autre gisement dont Statoil avait déjà annoncé la découverte en avril dernier. Cette nouvelle annonce confirme le fort potentiel de la mer de Barents, jusqu’alors inexplorée.
En additionnant les deux champs voisins, on pourrait atteindre un potentiel de 600 millions de barils équivalent pétrole. « Les découvertes Skrugard et Havis ouvrent une nouvelle province pétrolière dans le Nord », a affirmé le directeur général du groupe, Helge Lund.
Voisins, les deux champs distants d’environ 7 km seulement, devraient pouvoir être exploités conjointement. Couverts par la même licence d’exploitation, les deux gisements sont contrôlés par Statoil (50 %), l’italien Eni (30 %) et la société publique norvégienne Petoro (20 %).