Incendie sur un oléoduc nigérian de Shell
Le groupe Shell a du fermer l’un de ses oléoducs situé au Nigeria, à la suite d’un incendie survenu le 30 septembre.
Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SPDC), la filiale locale du groupe Shell, a déclaré avoir été contrainte de fermer la conduite de Bomu-Bonny de son oléoduc Trans-Niger, qui est utilisé pour transporter « l’or noir » extrait du champ de Bomu, au nord du delta du Niger, à destination du terminal Bonny.
D’après le communiqué de la SPDC, l’incendie serait du à un vol de pétrole dont les coupables pourraient être les membres de l’équipage d’un bateau en feu repéré par la SPDC, à l’est du delta du Niger.
Le tronçon de l’oléoduc Trans-Niger (TNP), où a eu lieu l’incendie, permet de transporter quotidiennement 150000 barils de pétrole.
Ce genre de vol de pétrole est fréquent au Nigeria, où ma SPDC a recensé, uniquement sur l’année dernière, 118 incidents du même type.
Selon la SPDC, cette fermeture n’est que temporaire et l’oléoduc sera réouvert dès que la situation sera sous contrôle. L’entreprise n’a pas communiqué sur les répercussions environnementales de l’incendie et de la fuite de pétrole, ni sur d’éventuelles personnes blessées.