Inde : Areva construira la plus grande centrale solaire d’Asie
La filiale d’Areva spécialisée dans le secteur solaire, Reva Solar, a remporté le contrat de construction de la plus grande centrale solaire d’Asie, dans l’Etat du Rajasthan en Inde.
Reva Solar a été sélectionné par l’énergéticien indien Reliance Power Limited pour construire une double centrale d’énergie solaire à concentration (générateurs de vapeur solaire) d’une puissance installée totale de 250 mégawatts, la plus importante d’Asie.
Si elle utilise également le soleil comme source d’énergie, la technologie de l’énergie solaire à concentration (CSP) se distingue de la technologie photovoltaïque (cellules qui produisent de l’électricité) car selon Areva, les centrales CSP « produisent de la vapeur saturée et surchauffée pour des centrales solaires thermiques autonomes ou couplées à des centrales conventionnelles afin d’en augmenter la puissance« .
Le contrat signé avec Reliance Power Limited prévoit la construction de deux centrale s CSP de 125 mégawatts ainsi que des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale doit être mise en service en 2013.
« Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’Areva dans le domaine des énergies renouvelables », a assuré le patron d’Areva Luc Oursel.
L’Inde prévoit d’augment de 20’000 MW sa production d’énergie solaire à l’horizon 2022.