Inde : EDF signe un accord industriel pour la construction de six EPR
Emmanuel Macron a effectué sa première visite officielle en Inde, du 10 au 12 mars dernier, afin de relancer le partenariat stratégique historique qui existe depuis près de 20 ans entre l’Hexagone et le Sous-Continent.
Soucieux d’accélérer la coopération entre nos deux pays et de conclure certains accords commerciaux, le Président français a profité de cette visite d’État pour promouvoir le savoir-faire tricolore dans les domaines de la haute technologie (smart-city), du transport (ferroviaire et aéroportuaire) mais surtout de l’énergie.
Un accord portant sur la construction de six réacteurs EPR dans la ville de Jaitapur a en effet été signé entre l’électricien français EDF et son homologue indien.
Le nucléaire pour décarboner l’électricité indienne
C’est au cours de la visite de François Hollande en Inde, en janvier 2016, que le groupe EDF et la Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) signent un protocole de coopération portant sur la construction de six réacteurs EPR à Jaitapur, un petit village portuaire situé dans l’État du Maharashtra.
L’électricien français se félicite à l’époque d’un accord qui permettra à la France d’accompagner la transition énergétique de l’Inde grâce la construction de ce qui deviendra la plus grande centrale nucléaire du monde.
« Le groupe EDF est impliqué dans la coopération nucléaire civile franco-indienne depuis 2010 dans le cadre d’accords bilatéraux signés entre la France et l’Inde. Jaitapur est le projet phare de cette coopération. Il appuie directement les objectifs de transition énergétique du gouvernement indien affirmés lors de la Conférence de Paris de 2015 et qui visent à accélérer la croissance des énergies renouvelables et du nucléaire dans le pays (…). Jaitapur sera le plus grand site de production nucléaire au monde. Les réacteurs de type EPR – d’une puissance de l’ordre de 1600 MW par unité – sont particulièrement adaptés à un pays en forte croissance et doté d’un système électrique mature comme l’Inde », explique EDF dans un communiqué de presse.
Ce projet nucléaire de grande ampleur vient de franchir une nouvelle étape. Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, et Satish Kumar Sharma, PDG de NPCIL, ont en effet profité de la visite diplomatique d’Emmanuel Macron pour signer un accord industriel qui définit le schéma du projet ainsi que les rôles et les responsabilités des différents partenaires.
Un schéma industriel collaboratif
Les termes de cet accord entérinent donc la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance de 10 GW sur le site de Jaitapur et permettent de préciser que le groupe EDF interviendra en tant que « fournisseur de la technologie EPR ».
L’électricien français aura la responsabilité des études d’ingénierie et de l’achat des composants pour les deux premiers réacteurs. Une partie de ces responsabilités pourra être déléguée à des entreprises locales pour les quatre unités suivantes.
En plus de l’obtention des autorisations requises, c’est à l’électricien indien que reviendra en revanche la responsabilité de construire et d’exploiter la centrale nucléaire de Jaitapur et l’ensemble des infrastructures qui composeront ce futur site nucléaire.
L’accord-cadre précise cependant que le groupe EDF apportera aux équipes de NPCIL son expérience en matière de construction de réacteurs EPR.
« Ce schéma industriel, déjà éprouvé en Inde, s’appuie sur la complémentarité des compétences et des expériences des partenaires. Il permettra de faciliter le partage du savoir-faire et des connaissances nécessaires à l’exploitation de la centrale. Il favorisera aussi l’implication industrielle des entreprises indiennes dans le projet, en ouvrant les possibilités de partenariats avec la filière nucléaire française. Ainsi, le projet sera développé en cohérence avec les politiques indiennes Make in India et Skill India, avec une participation croissante des entreprises locales, jusqu’à potentiellement 60% pour les deux derniers des six réacteurs », ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.
Une offre engageante d’EDF d’ici la fin de l’année
Le document signé par EDF et la NPCIL établit également le calendrier prévisionnel des prochaines étapes du projet. La remise d’une offre préliminaire par EDF est notamment attendue « dans les semaines » qui suivront la signature de l’accord.
L’objectif est aujourd’hui d’aboutir à une offre engageante d’EDF vers la fin de l’année.
« Je suis raisonnablement confiant sur la capacité des industriels à finaliser cet accord. Quand je dis raisonnablement, c’est que n’étant pas celui qui négocie, je ne peux pas m’engager au-delà de ce qui dépend de moi. Mais en tout cas, je peux vous dire que le maximum a été fait. Tout ce qui pouvait être fait de gouvernement à gouvernement l’a été dans le cadre de cet accord », a indiqué Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse donnée à Varanasi lors de son dernier jour en Inde.
COMMENTAIRES
vu que nous avons bradé Alsthom notre fleuron du nucléaire , le constructeur de turbines à vapeur les plus performantes à GE, il faudra demander aux ricains l’autorisation et s’il veuillent bien nous livrer les turbines. bravo bravo Hollande.