Inde : feu vert de la cour suprême pour la centrale de Kudankulam
La cour suprême indienne a donné, lundi 6 mai, son feu vert au lancement controversé d’une centrale nucléaire construite avec l’aide de la Russie. Nouvelle source d’énergie située dans le sud du pays, le gouvernement compte aussi sur cette centrale pour alimenter la croissance économique.
Construite dans l’Etat du Tamil Nadu, la centrale de Kudankulam a été « faite pour le bien-être de la population » assure la plus haute juridiction indienne. La Cour Suprême a indiqué que « les autorisations nécessaires ont été prises par le gouvernement et le développement de la centrale est important pour l’Inde« . Malgré les manifestations d’opposants, le lancement des deux réacteurs de 1000 Mw est plus que jamais d’actualité.
Le chef du gouvernement du Tamil Nadu a relancé ce projet en mars 2012, en donnant son accord pour la construction des deux réacteurs dont les travaux étaient bloqués depuis septembre 2011 et les nombreuses manifestations de villageois et de militants antinucléaires. L’ambassadeur de Russie n’avait pas hésité à faire savoir son mécontentement face au retard pris par le projet.
Alors que son économie dépend principalement du charbon, l’Inde a fait du nucléaire une priorité pour assurer sa croissance : le gouvernement s’est donné comme objectif d’atteindre 25% de nucléaire dans la production énergétique d’ici 2050 (une part qui est aujourd’hui à 3%).