L’Inde ouvre plus grand la porte aux investissements étrangers
Le gouvernement indien a annoncé mercredi son intention d’assouplir les restrictions aux investissements étrangers dans quatre secteurs clés afin de soutenir la troisième plus grande économie asiatique, qui connaît son plus fort ralentissement depuis cinq ans.
Désormais, des entreprises étrangères pourront investir à 100% dans les secteurs de l’extraction du charbon et de la sous-traitance industrielle et détenir jusqu’à 26% du capital de sociétés dans le secteur des médias numériques, selon un communiqué.
Le gouvernement a également assoupli les exigences en matière d’approvisionnement pour les détaillants mono-marque.
Le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, a déclaré que ces mesures « stimuleraient les exportations (…) et créeraient massivement de l’emploi ».
« Les changements apportés à la politique en matière d’investissements directs à l’étranger (IDE) feront de l’Inde une destination plus attrayante, ce qui se traduira par une augmentation des investissements, de l’emploi et de la croissance », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Cette annonce intervient deux jours après que la banque centrale indienne a annoncé un versement de 22 milliards d’euros au gouvernement, qui avait lui-même décidé quelques jours auparavant d’injecter 9 milliards d’euros dans des banques publiques pour les inciter à distribuer du crédit et ainsi stimuler l’activité économique.
La croissance de l’économie indienne a ralenti ces trois derniers trimestres, faisant perdre au pays son statut d’économie la plus dynamique au profit de la Chine, tandis que son taux de chômage est au plus haut depuis les années 1970.
COMMENTAIRES