Inde: une des plus grandes mines d’uranium au monde ?
L’autorité nationale de l’énergie atomique indienne a rapporté qu’un gisement d’uranium découvert dans le sud de l’Inde pourrait être l’un des plus importants au monde. Cette déclaration intervient à l’issue de quatre ans d’études menées sur le site.
Selon le ministre indien de l’Energie atomique, Srikumar Banerjee, la mine Tumalapalli, située dans l’état de l’Andhra Pradesh (dans le sud-est de l’Inde), pourrait fournir jusqu’à 150.000 tonnes d’uranium.
Les études précédentes évaluaient que seules 15.000 tonnes d’uranium pourraient être extraites de la mine, mais les nouvelles données confirment la présence de 49.000 tonnes de minerai et des indications estiment la quantité totale jusqu’à trois fois supérieure.
Si cela était confirmé, cette mine serait donc la plus grande mine d’uranium du monde. L’extraction devrait commencer dans six mois.
Cependant, il faut encore attendre des analyses concernant la qualité de l’uranium présent. En effet, d’autres mines existent déjà en Inde mais l’uranium extrait y est d’une qualité moindre que celui fourni par la Russie ou le Kazakhstan.
L’Inde envisage de quadrupler d’ici 2020 sa production d’énergie nucléaire, actuellement de 4,7 gigawatts et espère passer de 3 à 25 % d’électricité d’origine nucléaire d’ici à 2050. Pour ce faire, le gouvernement a signé un accord de coopération nucléaire civile avec les Etats-Unis et a ouvert son marché, estimé à 150 milliards de dollars, aux constructeurs de réacteurs comme l’américain General Electric et le français Areva.