Indisponibilités nucléaires: EDF prié de débrider barrages et éoliennes
Le gouvernement a demandé à EDF, et plus largement aux autres énergéticiens, de prendre des mesures pour débrider barrages et parcs éoliens afin de faciliter l’approvisionnement électrique du pays cet hiver, après l’annonce d’une indisponibilité prolongée de certains réacteurs nucléaires.
Dans un courrier au PDG d’EDF daté de vendredi, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher lui demande « de tout mettre en oeuvre pour dégager de nouvelles marges de manoeuvre pour le passage de l’hiver », ce qui « passe, notamment, par la maximisation de la production renouvelable de l’entreprise ».
Cela signifie augmenter « de manière anticipée la puissance des concessions hydroélectriques ».
C’est aussi « la maximisation de la production renouvelable d’origine éolienne, qui nécessite pour EDF une expertise site par site des possibilités de débridage, en lien avec les services déconcentrés de l’Etat, qui ont la consigne d’instruire les éventuelles demandes de manière prioritaire », ajoute la lettre adressée à Jean-Bernard Lévy.
Cette demande concerne, outre EDF, tous les exploitants, a-t-on précisé au ministère.
Cet effort « passe enfin par l’accélération des projets renouvelables en cours de construction portés par EDF », ajoute la ministre, en invitant à lui « signaler toutes les difficultés éventuelles dans ces projets ».
EDF a annoncé jeudi un nouveau report de la date de reconnexion de plusieurs réacteurs, et revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, dans un contexte d’approvisionnement électrique et gazier déjà tendu.
Sur le front des renouvelables, le gouvernement compte sur l’entrée en service complet du tout premier parc éolien offshore de France, face à Saint-Nazaire.
En outre, « les travaux portant sur la fiabilisation de notre capacité d’importation d’électricité, notamment d’Allemagne, devraient trouver une issue favorable très prochainement », ajoute Mme Pannier-Runacher dans sa lettre.
COMMENTAIRES
Je ne vois pas comment EDF peut débrider les éoliennes qu’elle n’a jamais construit, trop occupée à tenter de rafistoler ses réacteurs nucléaires à bout de souffle et qui en ont mare de faire du yoyo
@Rochain
ça, c’est bien vrai.
Le remplacement des réacteurs vieillissants n’a pas été entrepris en temps utile, et il faut mettre les bouchées doubles.
Quant au yoyo, vous avez aussi bien raison, et c’est effectivement crétin de demander au nucléaire, comme actuellement, de tenter de suivre non seulement les variations de la consommation, mais aussi les variations des intermittents, éolien et solaire.
Mais Est ce que des Brides temporaires sur les parties atteintes de CSC du circuit primaire ne seraient pas plus efficaces !???
Si on lache trop d’eau trop tôt, ca fera peut-être un « Houille blanc », mais en cas de nouvelles sécheresses importantes ça fera un « Ouille Bleu »…
Mais au fait depuis Quand l’éolien est bridé ??? On peut monter des éoliennes, si elles ne sont pas raccordables au réseau et/ou si elles « fusillent » les sections courantes, QUID !???
P.S.: Le Maire devrait peut-être se reconvertir en soignant et faire des injonctions du type : « Lève-toi et Marche » dans les services de polytraumatisés… On verrait les résultats de ce prophète du libéralisme « …tin » !
Bonjour,
Vive l’incompétence
Il faut qu’il pleuve pour produire… Il ne suffit d’écrire à EDF. Les barrages sont bien utilisés quand ils fonctionnent lors des pointes journalières…
Comme si les éoliennes étaient bridées ? Comme si elle peuvent être construites et raccordées en 2 mois. (peut-être même sans énergie fossile ?)
Je pense qu’un courrier à l’ASN serait plus efficace. La ceinture, les bretelles, le casque… tout cela on connait. Le principe de précaution à son paroxysme anesthésie l’industrie française.
Rouler en voiture ou fumer semble beaucoup moins risqué que …
Stoclin : « Je pense qu’un courrier à l’ASN serait plus efficace. La ceinture, les bretelles, le casque… tout cela on connait. Le principe de précaution à son paroxysme anesthésie l’industrie française. »
Tandis que l’expertise de Stoclin en matiere de sécurité nucléaire est universellement connue est tout a fait pret à nous faire un Tchernobyl plutôt qu’admettre que n’importe quel parc éolien ou solaire se construit en moins de deux ans. le seul point où il est irréprochable c’est qu’il n’y a pas la moindre éolienne à brider chez EDF….. elles sont toutes chez d’autres producteurs d’électricité qui ne cherchent pas à les brider mais qui voudraient bien ne pas être bridé par les délais imposés par les recours judicieres qui sont de 4 à 6 ans en moyenne, soit jusqu’à trois fois plus longs que les délais de construction. Le frein dans les même proportion pour une construction d’EPR les aménerait à 45 ans de procédure avant de démarer la construction du premier EPR !
« » Tandis que l’expertise de « ROCHAIN » en matière de sécurité nucléaire est universellement connue « »
Pour Rappel, un accident de type Tchernobyl n’est pas possible sur les installations civiles françaises !!! Si Serge Rochain pouvait donner des sources claires ce serait un Plaisir ! Sinon, il peut continuer à désinformer comme à son Habitude de pseudo-Scientifique et pour maintenir son amour pour les Fakes !!!
Seul des accidents de type « Three miles island » ou « Fukushima »(et encore dans le pire du pire des pires cas avec des séries d’erreurs humaines en amont pour y arriver…)
P.S.: Sur les installations militaires, un évènement de type bien supérieur à Nagasaki ou Hiroshima est possible du fait des missiles de la dissuasion nucléaire … Et un bombardement avec des missiles nucléaires russes sur des villes françaises est aussi possible !!! (d’où la dissuasion française)
@Serge,
Essayez de sortir des manuels de production électrique d’EDF de 1991, pour mémoire le Mur de Berlin est tombé et l’URSS c’est terminé !!!
Sur votre propos outrageusement mensongé (presque comme d’hab !) : « » le seul point où il est irréprochable c’est qu’il n’y a pas la moindre éolienne à brider chez EDF….. elles sont toutes chez d’autres producteurs d’électricité qui ne cherchent pas à les brider « » —> Sur les Chiffres de EDF, énergies Nouvelles 2021 – https://www.edf-renouvelables.com/edf-renouvelables/chiffres-cles/
La Radio-Rochain-Activité crache toujours beaucoup de Fakes à tous les Vents !!!
Voyez vous Stoclin, notre différence c’est quer vous vous croyez expert en sécurité nucléaire tandi que la mienne c’est de faire confiance aux spécialiste de l’ASN, à qui je ne donne pas de conseil contrairement à ce que croient quelques idiots qui fréquentent ces forums.
@Serge,
Et que dit l’ASN sur un accident de type Tchernobyl en France avec les réacteurs REP !??? Non, serge, vous ne respectez pour ainsi dire RIEN (pas plus l’ASN qu’autre chose) si ce n’est la diffusion de Mensonges et de vos rêves aussi irréels soient-ils !!!
Waouh ) Sieur Rochain reconnait la compétence de l’ASN !
Ce ne sont donc pas de piètres nucléocrates !
IL faudra absolument s’en souvenir car c’est un changement radical de notre nucléophobe en chef…..je ne parviens pas à m’en remettre….Sieur Rochain , humble qu’il est (sic), reconnaît ne pas être un expert en sécurité nucléaire et faire confiance à l’ASN !!!!!!!!!
Bon ne nous enflammons pas trop, au prochain accord de l’ASN pour autoriser telle ou telle centrale à fonctionner notre Sieur leur opposera comme de coutume n’importe quel argument à la débottée tellement le nucléaire civil le décoiffe.
@ Victor
Waouh ) Sieur Rochain reconnait la compétence de l’ASN !
Ne vs réjouissez pas trop vite il dira le contraire bientôt en fonction de ses besoins véreux !
Quand un idiot rencontre un autre idiot, qu’est-ce qu’ils se racontent …. des histoires idiotes !
Ce n’est pas l’ASN qui a ordonné la fermeture de Fessenheim, celle-ci étant considérée comme la plus sûre de France: https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-en-cinq-questions-1219394 Rochain l’a-t-il oublié ?
Je n’ai rien oublié Cochelin, et surtout pas que Fessenheim à fonctionné deux années durant en infraction avec la loi a la demande du gouvernement à qui Levy avait promis L’EPR POUR DANS QUELQUES SEMAINES….. INDÉFINIMENT. En effet, les deux réacteurs de Fessenheim n’ont pas passé la 4em visite décennale qui ne leur aurait pas donné l’agrément de L’ASN faute d’avoir procédé aux mises à niveau nécessaires à cette visite. Et vos « L’ASN à dit que Fessenheim était la centrale la plus sûre de France » n’est que colportage sans intérêt car ce genre de blabla ne fait pas partie de la procédure de contrôle de L’ASN ! Ce n’est que de la fake news sans le tampon de L’ASN !
@Rochain
» En effet, les deux réacteurs de Fessenheim n’ont pas passé la 4em visite décennale »
Évidemment, puisque le gouvernement avait ordonné à EDF d’arrêter les réacteurs.
Rochain dans toute sa mauvaise foi habituelle.
@Pépère Serge,
Vous gardez vraiment tout sous le manteau !!! pas toujours très bien classé néanmoins … Et quand vous l’ouvrez, c’est un peu mélangé en dessous…